Globetrottez : Masters internationaux : 8 projets lauréats financés à hauteur de 2 200 000 €

Accompagner les équipes pédagogiques souhaitant développer des programmes de master à dimension internationale en éliminant les obstacles qui se posent à l’internationalisation des cursus de Master à haute valeur ajoutée : tel est l’objectif de l’appel à projet Globetrottez ! Masters internationaux. Découvrez les 8 lauréats


Master 2 International Médecine 4R

Le master 2 international en médecine 4R M4R (Réparer/Repair ; Remplacer/Replace ; Régénérer/Regenerate ; Reprogrammer/Reprogram) verra le jour à la rentrée 2020 à l’Université de Nantes. La médecine du futur se dessine grâce à l’émergence de nouvelles approches thérapeutiques (thérapie cellulaire, thérapie génique, dispositifs médicaux), et de nouvelles technologies (bioprinting, cellules souches pluripotentes induites iPS) nécessitant des compétences nouvelles. Ce master 2 proposera une formation en vue de l’adaptation des étudiants à une offre professionnelle en expansion aussi bien au niveau national qu’au niveau international.


OMIST (Outil pour le développement des Masters Internationaux en Sciences et Technologie)

L’objectif de ce projet est l’internationalisation des masters existant à l’université de Nantes. Aujourd’hui, seuls des deuxièmes années de certains masters sont enseignées entièrement en anglais et accueillent des étudiants internationaux. Ce projet prévoit plusieurs dispositifs pour développer l’internationalisation des masters : incitation financière pour enseigner en anglais, accompagnement des enseignants dans l’apprentissage de la pédagogie en anglais, équipement de salles en traduction simultanée…


International Master of Mathematics

Le but de ce projet est de renforcer le caractère international du master de Mathématiques de l’Université de Nantes et d’y associer plus activement l’École Centrale de Nantes. Les quatre éléments marquants du projet : instaurer des bourses d’excellence pour attirer les meilleurs étudiants étrangers ; mettre en place un nouveau parcours plus flexible ; organiser une Master Class annuelle d’une à deux semaines animée par des professeurs étrangers ; enrichir l’offre de stage à l’étranger.


Master Éthique du soin – MEI

La bioéthique est un domaine d’études et de pratiques interdisciplinaires et appliquées dont les bases théoriques et méthodologiques sont les sciences humaines et sociales, le droit et les sciences de la santé. Devenus une préoccupation majeure sur le plan international, le Master Éthique de l’Université de Nantes, porté par l’UFR Lettres et Langage, en collaboration avec la Faculté de Médecine de l’Université de Nantes, l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM ; Québec, Canada) et l’Ecole de Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP, Rennes) a saisi l’opportunité pour développer une formation de bioéthique international en présentiel et aussi totalement en ligne, à l’aide d’une plateforme pédagogique innovante.


MAN-IMAL : One Health

Le concept « One Health » s’affirme suite à l’émergence et à la succession de crises sanitaires (ESB, Influenza, SRAS, viande de cheval, crise du «concombre » …). Aujourd’hui, l’application de ce concept prône le rapprochement de tous les acteurs de la santé, de l’alimentation et de l’environnement dans la gestion de ces problèmes nés de l’interfaçage de plus en plus étroit entre homme-animal-environnement. Ce parcours de Master 2 Man-imal One Health entièrement dispensé en anglais doit permettre de former des managers de la santé du futur dans une approche holistique de la santé couverte par le concept « One Health » en prenant en compte l’ensemble des aspects scientifiques mais aussi les aspects managériaux, stratégiques, économiques et juridiques au niveau national et international.


Master GEOPLANExT

Grâce au progrès spectaculaire et régulier de l’exploration spatiale, une nouvelle discipline a émergé au cours des 30 dernières années : les géosciences planétaires. La sélection du projet GeoPlaNExT par l’initiave NExT va permettre de financer le développement d’un master international en géosciences planétaires piloté par l’Université de Nantes. Ce Master vise à former des experts capables de préparer, participer aux activités opérationnelles, analyser et interpréter les résultats des missions d’exploration spatiale. Ces missions utilisent des technologies spatiales de pointe et bénéficient des méthodes de traitement de données les plus récentes.


MAREENE

Le projet vise à poser des fondations solides permettant le développement accéléré de MAREENE, un parcours international du master Mécanique de l’Université de Nantes, visant à former des spécialistes en maintenance des structures EMR (Énergies Marines Renouvelables) dans un contexte de fort développement de ce secteur. Le programme sera enseigné en anglais et délivré en partenariat avec des partenaires déjà reconnus internationalement sur cette thématique, Aalborg University, la Norwegian University of Science and Technology et la School of Mechanical & Materials Engineering of the University College Dublin, et ce dans une perspective d’excellence, de visibilité internationale et d’attractivité du programme développé.


MExT

L’ouverture des formations académiques à l’international – facteurs de perméabilité avec d’autres cultures ouvrant des perspectives d’innovation illimitées aux étudiants et aux personnels et optimisant le fonctionnement des établissements est considérée aujourd’hui par la majorité des observateurs comme un indicateur de l’excellence des formations et des établissements. Le projet MExT propose une approche intégrée afin de soutenir et consolider la modernisation et l’attractivité des Masters internationaux de Centrale Nantes. Ainsi MExT présente une stratégie globale structurante prenant en compte l’ensemble des aspects qui favorisera d’une part la synergie entre les actions et les acteurs des masters et l’optimisation des ressources humaines et matérielles; et d’autre part la professionnalisation des pratiques améliorant l’attractivité des meilleurs étudiants internationaux et la création de partenariats structurants.