Innovations pédagogiques NExT : 9 projets sélectionnés à hauteur de 400 000 €

Soutenir le développement d’une gamme innovante de cours à travers la mise en œuvre de méthodes d’enseignement actives, l’internationalisation de la formation, l’utilisation des TIC, etc. tel est l’objectif de l’appel à projet Expérimentez ! Innovations pédagogiques. Outil de simulation médical spécialisé dans l’application de prescriptions médicales, plateforme d’innovation LudoPédagogique, nouvelles formes de formation… Découvrez les 9 lauréats.


Outil de simulation digitale spécialisé en application de prescriptions médicales

La littérature professionnelle précise que la majorité des erreurs médicamenteuses sont commises lors des étapes de prescription et d’administration, c’est-à-dire au plus près des patients. Lors de ses stages, l’étudiant infirmier est reconnu légalement habilité à exercer la profession. Pour améliorer le dispositif pédagogique lié à la sécurisation et l’auto-évaluation de l’administration des médicaments, il s’agit d’utiliser un outil innovant de type de simulation digitale spécialisé en application de prescriptions médicales. L’immersion se fait dans un univers fictif, dans lequel l’apprenant poursuit ses activités sans entrave pour qu’une fois l’activité finalisée, cette dernière soit retravaillée sous la forme d’une « rétrodiction » sur l’action en collectif ou en individuel avec la présence d’un formateur médiateur.


Virtual TP

Dans les filières où l’enseignement pratique est essentiel (notamment les IUT/école Ingénieur), le ressourcement en équipements couteux est devenu difficile du fait d’un renouvellement grandissant des technologies et d’un budget d’acquisition limité. Ce projet se propose de comparer l’apprentissage de certains travaux pratiques utilisant une solution virtuelle comparée avec une situation réelle. Le projet consiste à mettre en œuvre une démarche de conception centrée utilisateur dans le but de prototyper et de tester un environnement de réalité mixte en enseignement supérieur et plus spécifiquement dans les travaux pratiques en microbiologie et en science pour l’ingénieur.


PILP : Plateforme d’innovation LudoPédagogique

Qu’elle soit numérique ou physique, l’approche pédagogique fondée sur le jeu (ou ludopédagogie) s’appuie sur la transformation de situations particulières (sérieuses ou non) en situations dites de jeu. Le projet PILP met en action des enseignants et des apprenants, qui peuvent tantôt endosser le rôle du joueur tantôt celle de concepteur, les deux postures étant chacune sources d’apprentissages tant du point de vue théorique que pratique.


Sim Rabbit

Les formations en physiologie animale des Universités (licences « des sciences de la Vie » et « des Sciences de la Vie et de la Terre ») et des Écoles Vétérinaires doivent adapter l’offre pédagogique aux attentes des apprenants et à l’évolution de la législation, dans le respect du bien-être animal. Le projet Slim Rabbit a pour objectif le développement d’une séquence pédagogique innovante, autour d’un simulateur réaliste, le Sim Rabbit, pour l’enseignement de la physiologie animale.


Weamec Formation Continue

Depuis fin 2016, la formation continue WEAMEC sur les Énergies Marines Renouvelables (EMR) s’étalant sur quatre mois est opérée par Centrale Nantes et l’Université de Nantes. Suite aux retours des apprenants des premières éditions, il est apparu pertinent de décliner cette formation dans un nouveau format le « WEAMEC Tour ». Cette action expérimentera l’articulation de temps interactifs favorisant l’appropriation par les apprenants de notions techniques et la visite de moyens d’essai structurants de niveaux internationaux de l’écosystème WEAMEC, tels que le site d’essais en mer SEM-REV abritant l’éolienne en mer FLOATGEN et les bassins de génie océanique de  Centrale Nantes.


Catalogue d’applications web pour l’enseignement de la comptabilité et de la gestion d’entreprise

Les disciplines telles que la comptabilité générale ou financière, la comptabilité analytique ou de gestion, la gestion financière peuvent rebuter les étudiants d’autant plus que, pour certains, ils doivent en manipuler les concepts sans avoir la motivation d’en devenir des spécialistes. Sur la base de supports crées au cours des années, ce projet, a pour objectif le développement d’applications web accessibles et attractifs . Un catalogue de 6 applications accompagné de notices et de scénarios pédagogiques sera disponible pour l’ensemble des enseignants et utilisables soit en présentiel soit en distanciel.


DEBRIEF

La gestion des situations critiques avec mise en jeu immédiat du pronostic vital en anesthésie-réanimation, impose une formation continue ciblée des équipes. Le projet est la mise en œuvre d’un programme interprofessionnel de simulation in situ, en réanimation chirurgicale et au bloc des urgences, de l’Hôtel Dieu, à l’aide de l’expertise du Laboratoire Expérimental de Simulation de Médecine Intensive de l’Université de Nantes.


IOT-LABS

Le projet NExT-IoT Lab a pour objectif de fournir aux étudiants des formations partenaires une plateforme logicielle et matérielle pour l’enseignement des sciences et des technologies de l’Internet des Objets. Elle se compose de 60 objets connectés dont 30 installés dans la halle d’essai Isitem à Polytech Nantes (site de la Chantrerie) et 30 mobilisables sur les différents lieux de formation.


SWAG

L’intérêt croissant porté à la question pédagogique dans l’enseignement supérieur ces dernières années s’est principalement orienté autour des façons de faire des enseignants et des modes de transmission des savoirs. La réception de ces savoirs et les façons d’apprendre des étudiants ont fait l’objet d’une moindre investigation. La dimension scientifique du projet SWAG est justement de replacer les étudiants, leurs façons d’être et de faire au cœur de la focale. Des travaux internationaux récents en sociologie de l’éducation ont ainsi établi un lien fort entre le sentiment d’appartenance à une institution scolaire, le bien-être et la réussite des étudiants. Le projet SWAG entend étudier de manière globale cette configuration étudiante et comprendre ainsi les ressorts de l’affiliation ou au contraire de la désaffiliation, la façon dont se construit le sentiment de légitimité ou au contraire d’illégitimité, les modalités d’identification à une institution d’enseignement et à un collectif de pairs.