Programme MExT

Programme MExT

Masters d’Excellence ouverts à l’inTernational

MastersInternationaux1

L’ouverture des formations académiques à l’international -facteurs de perméabilité avec d’autres cultures ouvrant des perspectives d’innovation illimitées aux étudiants et aux personnels et optimisant le fonctionnement des établissements- est considérée aujourd’hui par la majorité des observateurs comme un indicateur de l’excellence des formations et des établissements. Les états des pays développés encouragent et soutiennent leurs établissements d’enseignement supérieur à inscrire l’ouverture à l’international parmi les priorités à court terme. L’état français ne déroge pas à la règle en maintenant résolument sa position parmi les leaders mondiaux dans les domaines de l’éducation & de la recherche. Conscients de l’importance de cette ouverture et de la concurrence accrue, les établissements français se sont mobilisés pour renforcer et maintenir leur position dans le monde de l’éducation toute en protégeant leur modèle de formation et leur indépendance éducative.

Centrale Nantes dispose de plusieurs cartes maîtresses pour relever le défi de la compétition internationale. Le programme MExT s’inscrit dans ce contexte concurrentiel et ambitionne d’attirer les meilleurs étudiants en France et de donner aux programmes de Masters une visibilité internationale solide et durable.

MExT propose une approche intégrée afin de soutenir et consolider la modernisation et l’attractivité des Masters internationaux de l’École Centrale de Nantes. Ainsi MExT présente une stratégie globale structurante prenant en compte l’ensemble des aspects qui favorisera d’une part la synergie entre les actions et les acteurs des masters et l’optimisation des ressources humaines et matérielles; et d’autre part la professionnalisation des pratiques améliorant l’attractivité des meilleurs étudiants internationaux et la création de partenariats structurants. S’inspirant des meilleures pratiques des établissements d’enseignement supérieur mondiaux, le programme MExT s’organise principalement autour de deux axes complémentaires :

  • Le renforcement et le développement de partenariats structurants autours des Masters conjoints
  • Le renforcement et le développement de l’attractivité des meilleurs étudiants « autonomes » pour les programmes de Master dispensés 100% en langue anglaise

Le programme MExT a pour objectif d’accroître l’excellence, la compétitivité, l’attractivité, l’impact et la visibilité des Masters internationaux de Centrale Nantes et contribuer ainsi au rayonnement des établissements de Nantes Université et des établissements français.

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007)

 

 

 

Porteur du projet : Vincent Frémont
Établissement porteur
: Centrale Nantes

Contact :
Vincent Frémont – vincent.fremont@ec-nantes.fr