Le projet : vision et ambitions

Présentation de NExT en vidéo

Bilan : 4 ans d’idées et de projets

Accélérer la dynamique unique du site nantais

4 membres fondateurs

6 membres partenaires

37 millions d’euros

L’initiative NExT permettra au site nantais d’affirmer une trajectoire innovante en recherche, formation et transfert technologique et de s’appuyer sur sa politique ambitieuse d’attractivité internationale et d’accompagner la création de Nantes Université.

Consolider significativement deux axes forts en matière de recherche : la Santé et l’Industrie du futur

S’appuyant sur un périmètre scientifique correspondant aux succès du PIA1 (2 Labex, 1 IHUp, 1 Equipex, 1 IRT, 1 ITE), l’ambition scientifique de l’initiative s’appuie sur deux axes, avec effet d’entrainement sur les sciences fondamentales et sciences humaines et sociales :

Santé du futur,

focalisée sur trois thématiques : Biothérapies innovantes, Médecine nucléaire et cancer, Médecine de précision. À Nantes, la recherche dans les Sciences de la Santé s’est beaucoup développée ces 20 dernières années, largement supportée par le CHU, l’Université de Nantes, la région Pays de la Loire, l’Ecole Centrale de Nantes et les instituts nationaux de recherche (y compris l’INSERM). Le site a démontré sa capacité à attirer des chercheurs nationaux et internationaux et à intégrer la biologie fondamentale et la recherche clinique, permettant, au cours des deux dernières années, la création d’unités rassemblant plus de 330 chercheurs. Le projet NExT vise donc à développer la recherche, la formation et l’innovation ce qui profitera à la Santé du futur et de renforcera la position de Nantes à l’international.

Industrie du futur,

focalisée sur deux thématiques : Technologies avancées de production et Ingénierie océanique. L’ingénierie est une force académique majeure du site, avec un fort soutien du CNRS et des partenaires associés de l’initiative. La discipline rassemble 670 chercheurs dans 8 grands laboratoires. Sur la base de l’excellence scientifique dans des domaines que sont le génie des procédés et la caractérisation des matériaux,  le génie océanique et l’hydrodynamique, la robotique, la modélisation numérique, la simulation et l’optimisation, l’objectif global est de créer un écosystème de recherche et de formation très innovant dans les domaines liés à l’Industrie du futur.

La dynamique sous-jacente est remarquable. Dans les 10 dernières années, la production scientifique a été multipliée par 2,5, celle des contrats de recherche par 5,5, le nombre de chaires par 9 et les Erasmus Mundus par 12,5.

Atteindre le haut des classements

L’ambition des fondateurs de NExT est de se positionner ensemble dans le top 300 des universités mondiales et le top 100 des universités européennes à 10 ans. Cela implique d’obtenir une masse critique en recherche et d’améliorer l’impact des publications, entraîné par les sciences de l’ingénieur et de la santé. La qualité de l’environnement pédagogique et des programmes et les synergies croissantes avec le territoire, sont, évidemment, au cœur de la stratégie des partenaires fondateurs de NExT.

L’I-Site NExT a déjà programmé une série d’actions supplémentaires qui s’appuient sur les engagements clés structurant de la stratégie globale pour les 6 prochaines années.

Stratégie de recherche

NExT a contribué à structurer la communauté scientifique et à développer l’interdisciplinarité autour des 2 axes thématiques. Il a permis de créer 11 Clusters de recherche intégrés (ainsi que trois nouveaux à venir), de lancer 7 Projets interdisciplinaires internes et d’attirer des chercheurs de haut niveau avec 15 Chaires NExT Talents et 4 Chaires Connect Talents, avec le soutien du Bureau des talents. Nantes Université s’appuiera sur ces réalisations pour renforcer son excellence internationale et sa visibilité dans l’Industrie et la Santé du futur en concentrant ses recrutements sur ses 2 axes thématiques, en développant sa participation à des appels à projets externes par la mise en commun et le renforcement de ses services de soutien, et en préparant l’entrée de Nantes Université dans les principaux classements internationaux pour atteindre le top 300 mondial dans 9 des catégories du GRAS de Shanghai liées à ses 2 axes thématiques.

Stratégie de formation

NExT a initié une large transformation de l’offre de formation, notamment en termes d’attractivité (29 Masters d’excellence, 86 bourses entrantes, un Bachelor d’excellence) et d’interdisciplinarité (3 Masters interdisciplinaires, le pôle interdisciplinaire de la Halle 6). Cette transformation s’est accélérée avec les projets NCU NeptUNe et SFRI Triton. NExT a également soutenu le Centre de développement pédagogique et 4 projets d’innovation pédagogique de grande ampleur. En s’appuyant sur sa composition unique, Nantes Université va construire une offre de formation innovante et attractive afin d’ouvrir de nouvelles opportunités passionnantes pour les étudiants avec des diplômes et des passerelles interdisciplinaires entre ses structures internes (Ingénierie/ Santé, Architecture/Ingénierie, Arts/SHS, …), 4 Graduate Schools en Industrie et Santé (Triton), des programmes de premier cycle basés sur l’acquisition de compétences offrant des parcours de formation individualisés (NeptUNe) et une offre de formation continue commune sur les 2 axes thématiques.

Stratégie d’innovation

NExT a également accéléré la capacité d’innovation et de transfert technologique en soutenant des partenariats socio-économiques (6 projets public-privé, 4 chaires industrielles, 3 laboratoires communs), un programme commun Deeptech Founders (9 projets ou équipes Deeptech), 4 projets preuves de concept et 3 projets de ressourcement scientifique, l’incubateur ECN et notre projet SIA (SATT-Incubateurs-Accélérateurs). La stratégie d’innovation de Nantes Université portera ces efforts à un niveau supérieur en créant un écosystème d’innovation complet afin de renforcer notre impact socio-économique sur la Santé et l’Industrie du futur. Pleinement opérationnel d’ici 2022, le Centre d’innovation coordonnera le Programme Innovation et Entrepreneuriat Deeptech de Nantes Université pour tous les universitaires et étudiants, et développera des partenariats stratégiques avec de grands groupes, PME et start-up en proposant une offre technologique complète allant de la recherche amont à la recherche appliquée.

Stratégie internationale

Au-delà des actions déjà mentionnées, NExT a renforcé le rayonnement international du site nantais avec 4 Partenariats de recherche internationaux sur nos axes thématiques (ainsi que 2 nouveaux projets à venir) et a aidé à créer l’Université européenne EUniWell avec les universités de Birmingham, Cologne, Florence, Leiden, Linnaeus, Semmelweis. Avec son Centre de développement international, Nantes Université s’appuiera sur ces atouts pour ouvrir EUniWell à toutes ses structures internes et mettre en place au moins 6 partenariats internationaux complets d’ici 2025.

Stratégie vie étudiante et vie de campus

Plusieurs initiatives ont été lancées pour enrichir la vie étudiante et vie de Campus sur lesquelles Nantes Université s’appuiera pour mettre en place un plan d’action pour la vie étudiante dans tous ses pôles et écoles d’ici 2022, couvrant les sports et la culture, la médecine préventive, la santé et le bien-être, le soutien social et une politique d’alumni de Nantes Université. De plus, Nantes Université élaborera une politique ambitieuse de campus durable afin de réduire son impact écologique et d’améliorer la qualité de vie sur ses campus, dans le but d’atteindre le top 100 mondial du classement THE Impact d’ici 2025.

Stratégie RH

Enfin, les politiques communes de Nantes Université en matière de RH aideront à améliorer la qualité des recrutements (charte de recrutements, examens stratégiques des RH, opérations de recrutements conjointes), à renforcer les fonctions de soutien (Ecole de formation des personnels de Nantes Université, programme de mobilité du personnel partagé et la politique de QVT) et, de façon générale, à construire une communauté plus forte unie par un sentiment d’appartenance commun.

La création de Nantes Université

Convaincus de la nécessité d’unir leurs forces pour mieux relever ensemble les défis du monde contemporain, l’université de Nantes, l’École centrale de Nantes, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN), l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSA Nantes) et l’institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne s’allient pour créer un nouvel établissement : Nantes Université.