Master 2 international MAREENE

MAREENE

MAintenance for maRine REnewable Energy/ master 2 mécanique parcours reliability based structural MAintenance for maRine REnewable ENErgy

MastersInternationaux1

Face à la croissance rapide des installations d’énergie marine renouvelable (EMR) aux niveaux européen et international (Chine, USA, Taïwan, Japon, Inde,…), les industriels ont souligné la nécessité de trouver des spécialistes capables de s’occuper de la maintenance de manière moins intrusive, grâce à l’utilisation de méthodes de calcul et de modélisation. Or, la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur confirme le besoin croissant de former davantage de professionnels spécialisés dans ces nouvelles technologies : c’est précisément ce à quoi ce nouveau parcours de Master 2 entend répondre. Au terme de ce programme, les étudiants seront en mesure d’utiliser et de quantifier la valeur ajoutée des techniques de contrôle non destructif et des méthodes de contrôle de Santé des Structures (structural health monitoring, SHM) appliquées aux structures offshore.

Ce nouveau parcours de master 2 participera à l’internationalisation des cursus de Nantes Université dans la mesure où :
• Les enseignements seront proposés en anglais afin d’attirer des étudiants internationaux, favoriser l’insertion des étudiants français  et participer à l’objectif de la Nantes Université d’augmenter le taux actuel de 10%, en effet « 10 %seulement de masters qui rentrent dans les priorités de NExT sont enseignés en anglais ».
• Il intégrera la possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage/projet du second semestre à l’étranger et notamment dans l’une des trois universités partenaires (AAU, UCD, NTNU).
• Il prolongera un processus d’internationalisation déjà en cours au sein de la mention mécanique en complément des parcours déjà existants (master 1 international de Centrale Nantes, et le master 2 Computational Mechanics également opérés par Centrale Nantes).
• La maquette pédagogique inclut la mise en place de parcours personnalisés et de modalités pédagogiques innovantes dont l’enseignement hybride et une approche interdisciplinaire dans la continuité de la trajectoire proposée pour Nantes Université
• Les enseignements s’appuieront sur les travaux de recherche développés lors du projet européen COST TU 402 auquel participent les enseignants des quatre universités partenaires, prolongeant ainsi le processus de coopération international de l’enseignement et de la recherche.

Ce projet participera ainsi à l’amélioration de la visibilité internationale, ainsi qu’à la pertinence et de puissance de la recherche et à la réussite des étudiants formés sur des compétences d’avenir.

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007)

 

 

 

Porteurs du projet : Franck Schoefs et Mathilde Chevreuil Plessis
Établissement porteur
: Nantes Université
Établissements partenaires : Centrale Nantes – ENSM
Autres partenaires : Aalborg University (Aalborg/ Danemark) – Norwegian University of Science and Technology (NTNU) (Trondheim/ Norvège) – School of Mechanical & Materials Engineering of the UCD College of Engineering and Architecture – University College Dublin (Dublin/ Irlande)

Contacts :
Franck Schoefs – franck.schoefs@univ-nantes.fr
Mathilde Chevreuil – mathilde.chevreuil@univ-nantes.fr