Interdisciplinarité et Formation : Bridging the gap !

En septembre 2019 était inaugurée la Halle 6. Situé Ile de Nantes, au cœur du Quartier de la Création, ce pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques est emblématique de la transformation qui s’opère depuis quelques années à l’Université de Nantes. Explications avec Hervé Haquin, directeur opérationnel de l’I-site NExT, un projet moteur pour la création de Nantes Université.

Comment décririez-vous la Halle 6 ?

Il s’agit d’une ancienne halle industrielle réhabilitée en un espace partagé de 2600 m2 où se côtoient étudiants, enseignants, chercheurs, entrepreneurs… C’est aussi un lieu de formation et  d’interdisciplinarité : à la Halle 6, on laisse derrière soi les approches en silo pour aborder les problématiques dans toutes leurs dimensions, en puisant dans plusieurs disciplines pour croiser les compétences et les regards.

Pourquoi une telle orientation ? Et pourquoi maintenant ?

Parce que les organisations sont confrontées à des problématiques de plus en plus complexes, qui ne peuvent être appréhendées par une voie unique ! Il est  indispensable de former des professionnels dotés d’une vision complète et approfondie. Capables de faire le lien entre des concepts issus de multiples champs disciplinaires, ils seront plus à même de répondre aux exigences liées à cette évolution.

Comment avez-vous fait émerger cette nouvelle offre de formation ?

L’interdisciplinarité a toujours été au cœur du projet NExT. Dès 2019, nous avons lancé l’appel à projets Bridging the gap à l’attention des enseignants chercheurs, pour catalyser les initiatives de formations interdisciplinaires. Trois nouveaux masters ont ainsi émergé. Nous soutenons par ailleurs des formations interdisciplinaires dans leur développement à l’international, dont une en partenariat avec l’Université de Montréal. Tous ont en commun de puiser leurs enseignements dans différentes disciplines.

Par exemple ?

Pour revenir à la Halle 6, c’est par exemple au sein de ce pôle interdisciplinaire, qu’est hébergé le master Cultures numériques. Les étudiants s’y forment pour devenir de véritables professionnels de la transition numérique, capables d’accompagner les organisations à la fois aux plans technologique, organisationnel, stratégique et sociétal.

Et pour les formations existantes : comment introduire cette dimension interdisciplinaire ?

Il existe déjà des possibilités pour ‘‘sortir du cadre’’. Les étudiants disposeront à l’avenir de davantage de passerelles entre les formations proposées sur le site nantais. Nous serons en capacité d’en créer d’autres, par exemple entre sciences de la santé et ingénierie ou ingénierie et architecture, ou encore arts et sciences humaines et sociales. Ce qui compte, c’est la richesse de l’approche, l’efficacité et la vision 360 qu’elle permet d’acquérir.

Au 1er janvier sera officiellement créée Nantes Université. Quelle place ce type d’enseignement trouvera-t-il dans le futur site nantais ? Une place centrale et structurante. Le projet de Nantes Université s’est construit autour de deux thématiques fortes et complexes : la santé du futur et l’industrie du futur, avec un effet d’entrainement sur l’ensemble des disciplines et en particulier les sciences humaines et sociales. C’est bien la complémentarité de ces approches qui permet aux étudiants de progresser, d’acquérir des compétences pertinentes, de forger leurs apprentissages et pensées critiques. C’est cette ouverture que Nantes université va renforcer.

En lien avec l’exemple Master cultures numériques
Louis a intégré la deuxième promotion du master Cultures numériques en septembre 2020, après 5 ans d’UX Design dans une start-up : « je consolide mes savoir-faire en Design et j’apprends énormément tous les jours : algorithmique, data-analyse, expériences multiples et riches de terrain, techniques d’entretiens, sociologie, cognition… C’est un rythme intense dans lequel on est immédiatement ‘‘pris’’ ! […] Le Master permet aussi de s’engager de manière accompagnée dans un projet de recherche interdisciplinaire, ce qui est suffisamment rare pour être souligné ! ».

En savoir plus sur des formations interdisciplinaires du site nantais

Master Cultures numériques
Master Homme Organisation Management Et Risques
Master Ethique International du soin
Master MAN-IMAL One Health (de l’animal à l’homme : analyse, maîtrise et gestion des risques sanitaires et nutritionnels)
Bachelor in Business Administration Big data & Management (Bac+4)
Master en Humanités Environnementales : Lancement en septembre 2022 dans le cadre de EUniWell, université européenne du bien-être créée par un consortium de 7 universités européennes, dont le site nantais.