Master Éthique International (MEI)

MEI
Master Éthique International

MastersInternationaux1

Née à la fin des années 1960, la bioéthique est un domaine d’études et de pratiques interdisciplinaires et appliquées dont les bases théoriques et méthodologiques sont les sciences humaines et sociales, le droit et les sciences de la santé. Devenus une préoccupation majeure sur le plan international, ces contextes de recherche sont divers, incluant, par exemple, le milieu clinique, la recherche avec les êtres humains, le développement des nouvelles technologies et les enjeux liés aux politiques de santé et de la santé des populations. Éminemment liées à l’évolution non seulement de la société, mais aussi de celle des sciences et des technologies dans le secteur de la santé et de la vie humaine, les questions éthiques émergeant dans ces divers domaines et pratiques ont mené au développement de formations visant à aider les professionnels, les citoyens et les décideurs à répondre à ces questions. Face à la demande grandissante à l’international de formations en bioéthique, émanant à la fois des différentes composantes universitaires (Santé, Sciences Humaines et Sociales) et extra-universitaires (Grandes écoles, hôpitaux, professionnels de santé et du secteur médico-social), le Master Éthique de l’Université de Nantes, porté par l’UFR Lettres et Langages, en collaboration avec la Faculté de Médecine et les Programmes de bioéthique de l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM; Canada) offrira quatre certificats et un Master international en bioéthique. L’audience visée est surtout, mais non exclusivement, des étudiants internationaux – principalement en Europe, en Asie et en Afrique, mais aussi en Amérique du Nord. En plus des programmes proposés en présentiel, le Master de bioéthique international sera complètement en ligne et bilingue (français, anglais), avec stages et diplômes conjoints des universités de Nantes et de Montréal.

Le Master éthique actuel à l’Université de Nantes répond à une demande croissante des étudiants et des professionnels (et plus généralement de la société) en matière d’éthique de la santé. Il permet le développement d’une réflexion éthique critique autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la prise de décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes (ex. patients, proches, soignants, médecins). Ce programme regroupe plus de 30 enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines : philosophie, histoire des sciences, médecine (douleurs et soins palliatifs, génétique, médecine légale, etc.), droit, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, etc.

Face à la demande grandissante à l’international pour des formations en bioéthique, émanant à la fois des différentes composantes universitaires (santé, sciences humaines et sociales) et extra-universitaires (Grandes écoles, hôpitaux, professionnels de santé et du secteur médico-social), le Master Éthique de l’Université de Nantes, porté par l’UFR Lettres et Langage, en collaboration avec la Faculté de Médecine de l’Université de Nantes, l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM ; Québec, Canada) et l’École de Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP, Rennes) a saisi l’opportunité de mettre en commun ces expériences et ces ressources complémentaires afin de développer un Master de bioéthique international en présentiel et aussi totalement en ligne, à l’aide d’une plateforme pédagogique innovante. NExT va permettre au Master de développer une offre de formation en éthique unique en son genre à l’international.

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007)

 

 

 

Porteur du projet : Guillaume Durand
Établissement porteur
: Nantes Université
Établissement partenaire : Université de Montréal (ESPUM)

Contacts :
Guillaume Durand – guillaume.durand@univ-nantes.fr
Marie-Pierre Mazé – marie-pierre.maze@univ-nantes.fr