Partenariats Entreprises : Valoriser les résultats de la recherche

Fin 2019, quand NExT a lancé son appel à projet « Innovez ! », l’objectif était de valoriser les résultats de la recherche par leur transfert vers les entreprises. Comment ? Notamment en développant les relations directes et bilatérales entre les laboratoires du site nantais et le monde de l’entreprise, en particulier les PME. Un vrai défi quand on sait que chaque univers a son mode de fonctionnement, ses contraintes et même son propre rapport au temps et au résultat…

Pourtant, deux ans après, le bilan est positif et prometteur. Sur les 20 dossiers ayant reçu un accord de financement par NExT, 14 partenariats de différents niveaux ont démarré dans les domaines de la Santé du futur et de l’Industrie du futur. 6 d’entre eux s’inscrivent déjà dans la durée et ont permis la création de 10 postes à de doctorants et ingénieurs de recherche, interface entre les laboratoires et les entreprises. Mais pour certains, avant d’en arriver là, il a fallu apprendre à se connaitre et à travailler ensemble…

Un premier partenariat pour ‘‘allumer l’étincelle’’

Dans ce cas de figure, l’entreprise et le laboratoire s’engagent tout d’abord sur un projet d’un an et bénéficient de fonds NExT pour le mener à bien.

C’est de cette manière que la société ARTEFAKT AI (Loire-Atlantique) est entrée en collaboration avec le laboratoire RMeS (unité mixte de recherche Inserm, Université de Nantes, Oniris). Ensemble, ils conçoivent un logiciel permettant d’automatiser la création d’odontogrammes numériques dans l’objectif de faciliter les échanges de données. A la clé, une amélioration du suivi des patients et, côté médecine légale, une identification post-mortem plus rapide

Et plus si affinités

Dans une deuxième étape ou lorsqu’un projet de recherche plus conséquent est déjà identifié, le laboratoire et l’entreprise s’engagent pour trois ans. Ils mettent en commun des moyens humains et leurs propres sources de financement pour constituer une équipe, dans un lieu dédié à l’innovation.

Ainsi, le fabricant de robots mobiles coopératifs en coactivité avec l’Humain E COBOT (Loire-Atlantique), compte désormais dans ses effectifs un doctorant, piloté par le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N, unité mixte de recherche Université, Centrale, CNRS et INRIA et IMT Atlantique). Leur objectif commun : optimiser la consommation énergétique des systèmes de cobotique.

S’engager sur du long terme

Dans cette autre forme de partenariat, l’entreprise pérennise son investissement dans la recherche, cette fois en ayant recours à l’externalisation. Engagée sur cinq ans, elle s’appuie durablement sur les compétences et structures propres au laboratoire, qui oriente ses travaux sur de la recherche fondamentale mais toujours avec un objectif de transfert de ses résultats vers l’entreprise.

C’est le cas par exemple de l’entreprise MAN-Energy Solutions (Loire-Atlantique) qui s’appuie aujourd’hui sur le laboratoire de l’école Centrale au travers de chaires industrielles, pour progresser sur des sujets en lien avec la décarbonisation.

Et quand le partenaire n’existe pas ? Créer l’entreprise !

Développer les partenariats entre recherche et entreprises est une façon de valoriser les résultats de la recherche. Financer la création de start up deep tech en est une autre ! Depuis 2019, NExT a soutenu des équipes dans leur démarche de formation à l’entrepreneuriat. 4 start up deep tech ont ainsi été créées en trois ans.

Batiprint 3D (Loire-Atlantique) est l’une de ces start up. Œuvrant sur l’impression 3D de bâtiments, elle est le fruit de l’association entre 3 enseignants chercheurs de l’IUT de Nantes avec un entrepreneur nantais du BTP.  L’entreprise est en cours de structuration et la solution en voie de commercialisation. Son ambition :

Farwind Energy (Loire-Atlantique), quant à elle, est une start up dédiée à la production et au stockage d’énergie en haute mer. La structure, qui réunit une dizaine d’étudiants et de chercheurs de l’école Centrale, a levé deux fois 1 M€ pour financer son développement.  

Innovation Center
Révéler le potentiel d’innovation du site nantais
Dès 2022, ce nouvel outil créé par Nantes université, facilitera l’accès et le repérage des entreprises dans l’écosystème nantais de la recherche. Expertises, plateformes technologiques, partenariats de recherche, propriété intellectuelle, création de start-up… La dynamique de l’Innnovation Center renforcera la formation des étudiants, enseignants chercheurs et chercheurs à l’entrepreneuriat, pour un accompagnement de chaque projet au meilleur niveau.

A travers ses différentes initiatives, le Site nantais catalyse les projets de recherche et contribue à leur mise en utilité par les entreprises. Ce rapprochement entre chercheurs et ingénieurs est également un facteur clé pour renforcer durablementla dynamique d’innovation du tissu industriel et favoriser son ancrage dans le territoire.