Formation à l’Entreprenariat « DeepTech Founders » : 6 nouveaux lauréats

Après la première session à laquelle 3 équipes de chercheurs nantais ont participé, 6 nouveaux projets ont été retenus lors de cette 2ème vague de l’appel à manifestation NExT x DeepTech Founders.

HAP2 – Host-targeted Approaches for hospital acquired pneumonia

Avec 500 000 pneumonies acquises à l’hospital traitées chaque année en Europe, les infections nosocomiales constituent un problème de santé majeur dans le monde et une priorité de santé publique en Europe. Pour traiter cette maladie grave, nous développons de nouvelles approches thérapeutiques qui ciblent l’hôte sans éliminer les agents pathogènes. Ces nouvelles molécules bouleverseront le traitement des infections bactériennes dans le monde.
Porteurs : Antoine Roquilly & Karim Asehnoune – CHU de Nantes

ChemAAV

L’objectif du projet est d’associer la chimie et la virologie pour développer des Virus Adéno-Associés (AAV) chimiquement modifiés afin d’améliorer leur action thérapeutique. Les AAV sont des outils thérapeutiques performants mais des essais cliniques ont montré des limitations : utilisation de fortes doses et transduction non ciblés de certains tissus. Les nouveaux AAV (ChemAAV) permettront un ciblage optimal avec un index thérapeutique augmenté et une biodistribution restreinte. Ceci sera possible par couplage covalent d’un ligand, spécifique d’une cible, sur des acides aminés de la capside de l’AAV. L’avantage majeur de la chimie est de greffer sur l’AAV divers ligands tels que des polymères, des peptides, des sucres, ou des lipides ne pouvant pas être incorporés génétiquement.
Porteurs : Eduard Ayuso – INSERM, David Deniaud – Université de Nantes & Mathieu Mevel – CHU de Nantes

Biomarkers in renal transplantation

Le suivi de la transplantation rénale repose sur des paramètres fonctionnels qui ne permettent pas encore de détecter assez vite et précisément une altération du greffon rénal. Nous avons créé un score composite capable d’identifier des patients à faible risque de rejet et qui est associé à la survenue d’anticorps dirigés contre le greffon. Notre objectif est de permettre l’utilisation de ce score en routine clinique pour stratifier le risque de perte de greffon chez les patients transplantés rénaux.
Porteurs : Richard Danger – CHU de Nantes & Sophie Brouard – CNRS

A platform of formulation and distribution of silanized hyaluronic acid and silanized Hydroxypropyl methyl cellulose for specific medical applications

L’Objectif de la plateforme serait de promouvoir la technologie d’hydrogels auto-réticulant à base de polysaccharides, ses différentes formulations et le service de distribution de ces produits finis directement aux cliniciens pour différents objectifs médicaux de régénération : La réparation osseuse, parodontale, pour le cartilage, le disque intervertébral, pour le traitement de lésions cardiaques, pour des applications dans le colon, le foie et pour le traitement du diabète.
Porteurs : Marie-Michèle Germaini & Pierre Weiss – Université de Nantes

Reconnaissance d’image et plateforme IA

L’IA est de plus en plus présent dans le domaine de la Santé. Cependant, le manque de données annotées par des experts en empêche la démocratisation. Nous avons donc développé deux technologies : un algorithme de deep learning de reconnaissance d’images médicales performant même lorsqu’un faible nombre de données est disponible ainsi qu’un algorithme permettant d’optimiser la collecte de nouvelles données fiables et robustes pouvant être annotées par des experts du monde entier.
Porteurs : Suiyi Ling, Yoann Baveye & Patrick Le Callet – Université de Nantes

FARWIND- Sustainable fuel production from the far-offshore wind energy resource

Le projet FARWIND vise à développer les technologies nécessaires à un nouveau système énergétique (FARWIND) qui permettra de convertir l’énergie du vent en haute mer en carburant renouvelable, dans le but de répondre aux enjeux d’épuisement des ressources fossiles, du réchauffement climatique, et de conflits d’usage freinant le développement des renouvelables à terre et en littoral proche.
Porteurs : Aurélien Babarit, Simon Delvoye, Jean-Christophe Gilloteaux – Centrale Nantes & Samuel Le Berre – Centrale Paris


Retour sur l’expérience de l’équipe Muria
Retrouvez l’interview de José.V Aguado pour l’équipe MIURA.






Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de Nantes Métropole.