Partenariat NExT & Institut d’études avancées : Deux appels à candidatures pour le financement de chaires Santé du futur et industrialisation du futur

Dans le cadre de leur partenariat, l’Institut d’études avancées de Nantes (IEA) et l’Isite NExT ont lancé deux appels à candidatures pour le financement de chaires : « Santé du futur » et « Industrialisation du futur ».

Ces chaires permettent d’accueillir à Nantes au sein de l’IEA des chercheurs pour une durée de 9 mois dont les travaux ont pour objectif de contribuer aux thématiques de NExT sous l’angle des sciences humaines et sociales.



Chaire Santé du futur

La Chaire « Santé du futur » accueillera chaque année à l’IEA de Nantes accueillera un.e chercheur.euse dont les travaux contribueront à mettre en perspective les questions de santé à la lumière non seulement de l’évolution médicale, mais également de celles du sujet et des sociétés.

Quelles sont les conditions de formation de praticiens éclairés ? Quelles sont les conditions de partage et d’accès aux soins ? Quelles sont les conditions et limites du recours au big data, de la modélisation prédictive, de la télé-médecine ? etc. Voici quelques exemples des questions qui pourront faire l’objet de cette chaire, ouverte aussi bien aux biologistes et médecins qu’aux chercheurs en sciences humaines et sociales…



Chaire « Industrialisation du futur »

La chaire « Industrialisation du futur » accueillera chaque année à l’IEA de Nantes un.e chercheur.euse dont les travaux contribueront à mettre en perspective non seulement les évolutions possibles de l’industrie dans le futur, mais également les mondes futurs que l’industrie prépare et rend possible.

On observe aujourd’hui une inflation d’images et de discours prospectifs sur les industries du futur et leurs conséquences économiques culturelles et sociales. A quel point s’agit-il de « révolutions » ou de « ruptures » techno-anthropologiques ? Entre les promesses techno-messianistes et les menaces techno-catastrophistes, quels sont les imaginaires industriels en chantier dans la diversité du monde ? Quelles sont les thématiques voire les mythes qui portent ces imaginaires industriels : « fin ou mort de l’industrie », « écologie industrielle », « internet industry », « industrie 4.O » etc. ?



L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’IEA de Nantes est une fondation indépendante reconnue d’utilité publique qui reçoit chaque année une trentaine de chercheurs sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs travaux. ll propose des séjours de recherche d’une durée de 9 mois, d’octobre à juin, au cours desquels les chercheurs résidents peuvent mener en toute liberté le projet de leur choix sans aucune autre obligation administrative ou pédagogique.



Le dépôt des candidatures pour une résidence à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2020-2021 est ouvert jusqu’au 31 octobre 2019 pour ces deux chaires. Pour candidater –> rendez-vous ici