3 équipes de chercheurs en route vers l’entreprenariat ! Lancement de NExT x DeepTech Founders

3 équipes de chercheurs ont été retenus pour suivre la formation Deep Tech Founders et bénéficieront donc du financement de l’I-Site NExT. Pendant 4 mois, plus de 40 entrepreneurs scientifiques, ayant déjà levé plus de $2 milliards d’euros, ainsi que des dizaines de mentors industriels de haut vol, seront à leurs côtés pour les aider à valider le potentiel commercial de leur technologie et les préparer à se lancer dans les meilleures conditions possibles. Qui sont les lauréats ?

 

BATIPRINT 3D

Initiée à l’Université de Nantes par 3 enseignants/chercheurs et soutenue par la SATT Ouest-Valorisation, une nouvelle technique de construction a été développée  et exploitée fin 2017 pour la réalisation par impression 3D robotisée de la première maison certifiée aujourd’hui habitée…
Il s’agit de la solution Batiprint3D : Ce système innovant permet de construire les murs d’une maison par impression 3D, directement sur le chantier et en quelques jours seulement. Cette technologie de pointe consiste à imprimer directement des matériaux par le biais d’un robot industriel mobile couplé à un robot poly-articulé : deux épaisseurs de mousse type expansive servent de coffrage à une troisième épaisseur de béton. Une fois l’élévation des murs terminée, la mousse reste en place pour obtenir une isolation de l’habitation sans pont thermique. À la fin de l’opération, le robot mobile ressort par une ouverture prévue pour la pose des menuiseries. La première réalisation est une première mondiale et a permis d’obtenir la construction d’une maison de 95 m2, comprend 5 pièces, deux salles d’eau, des murs arrondis, des fenêtres, des portes… un ensemble de formes architecturales respectueuses de l’environnement de l’emplacement (arbres et vis à vis) et du bien-être de ses habitants. Elle préfigure les grands avantages de l’impression 3D:  réalisation de formes adaptées, gain de temps, réduction des matériaux, réduction des travaux difficiles, performances de la construction… La solution ne peut que se déployer…

Le projet est piloté par Sébastien Garnier, Philippe Poulain et Benoît Furet.

 

MIURA

MIURA est un projet de start-up dans le domaine des technologies de simulation numérique pour des systèmes d’aide à la prise de décision en ingénierie. Pensé sous forme d’un service aux entreprises, il a pour ambition de se positionner en tant que chainon essentiel dans le contexte novateur des jumeaux numériques.

Plus précisément, MIURA se concentre sur la création du moteur de simulation interactive, véritable cœur de calcul du jumeau numérique. Ce moteur de simulation se distingue par ses performances en temps réel, ce qui permet de mettre des simulations physiques de haute-fidélité au service de fonctionnalités avancées telles que l’analyse de données, l’intelligence artificielle ou l’ingénierie prédictive. Conçu comme un logiciel d’application, le moteur de simulation peut être déployé sur une multitude de plateformes allant des navigateurs web aux appareils portables. Il permet ainsi de combler l’écart entre les outils de simulation traditionnels et la prise de décisions en ingénierie.

Le projet MIURA est porté par José V. AGUADO, Domenico BORZACCHIELLO et Nathan LAUZERAL, chercheurs à l’Institut de Calcul Intensif, Centrale Nantes, FR.

 

3D Stem Serendipity

La biologie cellulaire évolue à de multiples niveaux, tout d’abord de part la nature des cellules disponibles. En effet, il est maintenant possible à partir de l’urine d’un donneur de récupérer des cellules pour les reprogrammer en cellules souches dites hiPS. Ces dernières peuvent à leur tour être guidées vers n’importe quelles cellules du corps humain. Ensuite, la révolution CRISPR/Cas9 permettant de modifier à volonté le génome des cellules hiPS est un formidable outil dont seule l’imagination est la limite aux applications qui en découlent. Enfin, nous faisons entrer la troisième dimension dans l’équation. Emergeant de l’institut du thorax et du projet de recherche hospitalo-universitaire CHOPIN (CHOlesterol Personnalized INnovation), ces expertises se sont réunies autour du projet 3DStemSerendipity afin de développer et rendre des modèles innovants accessibles. Ils permettront l’étude et la compréhension des maladies, et faciliteront l’identification de nouvelles molécules à usage thérapeutique. Le programme NExT x DeepTech Founders se révèle être une fantastique opportunité pour l’évolution du projet.

Le projet est piloté par Méryl Roudaut, Amandine Caillaud et Karim Si-Tayeb de l’unité de recherche INSERM U1087 de l’institut du thorax – CHU de Nantes.

 

 

Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de Nantes Métropole.