Le CHU de Nantes, lauréat de l’appel à projet pour la recherche hospitalo-universitaire

Porté par Brigitte Dréno, professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), le projet SUccESS propose de mettre au point de nouveaux produits pour les grands brulés, protégeant la peau et l’aidant à se régénérer.

Financé à hauteur de près de 6 millions d’€, le projet confirme la forte dynamique de la recherche hospitalo-universitaire nantaise et vient soutenir les ambitions du programme I-Site NExT dans lesquels l’Université de Nantes, le CHU, l’Inserm Grand Ouest et Centrale Nantes sont les piliers.

Les brûlures représentent un problème de santé important nécessitant le développement de traitements spécifiques, en raison de la complexité de la cicatrisation des brûlures par rapport aux autres lésions cutanées. En effet, le but du traitement des brûlures est de restaurer complètement la fonction de la barrière cutanée le plus rapidement possible afin de prévenir et diminuer les risques majeurs de cicatrices, d’infections et la douleur. Actuellement, aucun traitement des brûlures n’est en mesure de répondre à ces problématiques majeures, en particulier dans la brûlure intermédiaire du second degré chez l’enfant qui, dans 80 % des cas, conduit à une greffe de peau.

SUccESS (Synergy for a UnivErsal Skin Substitute) est un programme de recherche coordonné par le Professeur Brigitte Dréno du CHU de Nantes qui vise à développer un pansement innovant destiné à favoriser la régénération de la peau en regard des zones brulées. De plus, SUccESS vise également à améliorer les connaissances sur la cicatrisation par l’identification de nouveaux effecteurs moléculaires actifs et ainsi de nouvelles approches thérapeutiques. SUccESS implique 8 partenaires : le CHU de Nantes, deux partenaires industriels : NAOS et Bionuclei, 3 unités INSERM (Institut Cochin, CRCINA-U1232, l’institut du thorax-U1087), la plateforme Protim (Université de Rennes I) et le réseau TELAP (Télémédicine Appliquée aux Plaies).

SUccESS vise à développer le premier dispositif nanobiotechnologique cutané pour la régénération de la peau humaine ouvert à de nombreuses indications dermatologiques et à améliorer les connaissances sur les mécanismes de régénération cutanée.