Bridging the Gap : 4 projets financés à hauteur de 800 000 €

Créer un environnement interdisciplinaire d’excellence visible à l’international et démontrer son impact positif sur le développement et l’ancrage de formations de haut niveau. : tel est l’enjeu de l’appel à projets Bridging the Gap.

Cultures numériques, interdisciplinarité renforcée, management d’un nouveau genre, vision systémique… Découvrez les 4 lauréats


Master Cultures numériques

Le Master “Cultures numériques” (mention IES – Innovation, Entreprise, Société, parcours “Cultures numériques) est un nouveau master de l’Université de Nantes, qui ouvrira en septembre 2019 dans le Pôle Interdisciplinaire sur les Cultures Numériques de l’ïle de Nantes. Il articule des apprentissages disciplinaires transversaux (informatique, sciences des données, sociologie, design, économie, management, société, communication, etc.) pour former des professionnels capables d’accompagner, à un niveau technologique, stratégique et social, les organisations privées et publiques confrontées à la transition numérique


AMMAR@SEA

Face à l’expansion de l’activité humaine en mer, les espaces côtiers et maritimes évoluent vers des configurations toujours plus innovantes. La prise en compte des pressions économiques, des enjeux environnementaux, des risques côtiers, demande à croiser les expertises. Le projet AMMAR@SEA a pour objectif de féderer des géographes, économistes, juristes, ingénieurs, biologistes.. pour proposer, en France mais aussi à l’international, un module de formation dédié aux phénomènes qui font évoluer les espaces portuaires d’aujourd’hui vers ceux de demain.


Master HOMER (Homme, Organisation, Management Et Risques)

L’IAE Nantes Economie & Management de l’Université de Nantes va créer pour la rentrée 2020, le Master HOMER (Homme Organisation Management Et Risques). Il sera spécialisé en management opérationnel et accompagnement des transformations organisationnelles « à hauteur d’homme », selon un processus d’apprentissage en alternance, hybride (semi-présentiel) et en pédagogie inversée. Le master HOMER se fera en partenariat notamment avec Polytech Nantes, l’IRT Jules Verne.


Master 2 MSC2I (Management des supply Chains industrielles innovantes)

Les Pays de la Loire sont l’une des principales régions industrielles de France où se concentrent des nombreuses entreprises développant des savoir-faire reconnus au niveau mondial. Cette forte industrialisation draîne un réseau dense de PME/PMI/ETI. Assurer la coordination voire la synchronisation des flux, souvent XXL au sein de ces réseaux est une demande forte des entreprises du territoire. L’objectif du projet est de créer une formation de master 2 hybride (Master Management des supply chains industrielles innovantes, MSC2I), associant sciences de gestion et sciences de l’ingénieur, basée sur une pédagogie active, qui se déroulera en alternance. Ce projet est co-construit par l’université de Nantes, le pôle Achat Supply chain Atlantique (PASCA) et les acteurs industriels territoriaux majeurs.