IGEM : l’équipe nantaise trace sa route

L’équipe d’IGEM Nantes poursuit ses actions d’ici le départ pour la compétition à Boston en octobre. Rencontres, tests, Escape Game, point d’étape avec l’équipe…

« Notre projet avance bien malgré quelques difficultés. On est en train de finir nos transformations bactériennes qui vont permettre à nos bactéries de produire de la fluorescence que nous allons commencer à mesurer pour pouvoir faire une modélisation informatique de notre projet.
Mais nos progrès ne se limitent pas à la paillasse du laboratoire! Nous  avons organisé un Escape Game qui a eu lieu le 28 juin lors de la journée du personnel qui a permis d’élucider notre projet et la biologie de synthèse pour des scientifiques et non scientifiques. Nous avons aussi choisi de nous intéresser à la position de la Femme dans les sciences dites « dures ». Pour cela nous avons rédigé un questionnaire dirigé principalement vers un public scientifique. A partir des réponses reçus nous allons pouvoir réaliser une étude statistique. De plus nous nous entretenons régulièrement avec des femmes et des hommes occupant des « hauts » posts scientifiques afin d’avoir leur avis sur le sujet. Grace à ces informations que nous recueillons nous allons créer un livret à destination des lycéen(ne)s et étudiant(e)s de la France.  Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer Guy Aidelberg, l’auteur de l’article duquel s’inspire notre projet. En plus d’avoir répondu à nos questions il nous a aussi donné du matériel biologique qui nous a permis d’accélérer nos manipulations. Le vendredi 21 juin nous avons eu l’honneur de présenter notre projet devant des chercheurs travaillant dans le domaine de la biologie de synthèse lors de la Journée Scientifique à Nantes. Nous avons aussi participé à un meet-up iGEM organisé par l’équipe de Poitiers où nous avons pu rencontrer et échanger avec 8 équipes iGEM de France dans une bonne ambiance.

En images