Une équipe d’étudiants nantais en route vers Boston – Concours IGEM

Quelles ont été vos motivations pour vous lancer dans le concours IGEM ?
Ce concours est une opportunité unique pour des étudiants, où nous construisons un projet de recherche du début à la fin avec une grande autonomie. En plus de l’exigence scientifique, le concours requiert d’appréhender l’impact sociétal de notre projet, et de communiquer sur nos avancées.

Nous pouvons donc développer des compétences annexes ainsi que des compétences professionnelles comme le travail en équipe et la rigueur.

En quoi consiste votre projet ?
“BiO’Clock : l’horloge biologique” consiste en une bactérie programmable qui permettra de produire différentes molécules durant des temps pré-définis. On pourra, par exemple, mettre en place un système de délivrance de plusieurs médicaments à des temps donnés, et ainsi aider les patients à suivre de manière très régulière la prise de leur traitement. Notre espoir est d’apporter un outil à la communauté scientifique et de le développer pour le rendre le plus flexible et simple d’utilisation.

Quelles sont les prochaines grandes étapes ?
Nous avons commencé nos expériences et nous analysons nos premiers résultats. Nous finissons actuellement nos constructions plasmidiques qui seront intégrées par la suite dans nos bactéries afin d’étudier les différentes expressions géniques. Nous créerons ensuite des outils bio-informatiques permettant de traiter toutes les données créées afin de construire notre programme informatique. Nous avons rendez-vous avec les équipes de toute l’Europe lors de différents meet-up (Bonn, Poitiers..) dans les mois qui viennent afin d’échanger sur nos recherches. Enfin, en octobre 2019, nous partirons à Boston présenter notre projet aux équipes mondiales et au Jury qui décernera les prix.

Que finance l’Initiative NExT pour ce projet ?
Le soutien de NExT est fondamental pour mener à bien nos expériences. Le prix du matériel technique et des réactifs utilisés dans nos recherches est conséquent, et, étant la première équipe Nantaise à se lancer dans cette grande aventure, nous partons d’un laboratoire vide. Il nous a fallu créer un espace ayant l’équipement nécessaire pour réaliser nos expériences afin d’être le plus autonome possible. De plus, nous devons financer nos interventions lors d’événements scientifiques (posters, maquettes..). Enfin, les meet-up dans différentes villes et le voyage à Boston représentent une partie importante de notre budget mais nécessaire à l’échange scientifique.

 

Comment suivre votre parcours ?
Nous sommes très actifs sur plusieurs réseaux sociaux : facebook, instagram et linkedin sous le nom iGEM Nantes (@iGEMNantes). Nous sommes joignables sur notre adresse mail : igemnantes2019@gmail.com et nous sommes présents sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes au sein du laboratoire de l’UFIP. Le retour des professionnels et du public sur notre projet est très important pour nous. Ce concours s’inscrit dans une démarche de collaboration et d’échange avec toutes les personnes impactées par les différents projets. Vos commentaires nous permettront de moduler notre projet pour l’améliorer. Afin de concevoir un outil le plus bénéfique possible, nous avons donc besoin de vos avis!