Une équipe d’étudiants à Boston – Concours IGEM

NExT contribue au financement de la première équipe d’étudiants à porter les couleurs de Nantes lors de la compétition de génie biologique internationale, organisée par le MIT à Boston du 31 octobre au 4 novembre 2019. La compétition iGEM, International Genetically Engineered Machine, a rassemblé en 2018 316 équipes de 42 pays.

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007)

 

LogoIGEM

PRESENTATION DU PROJET

////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les 15 étudiants et les 6 encadrants vont travailler sur un projet d’horloge biologique sous la forme d’une bactérie capable de contrôler la dynamique d’expression du programme génétique. Cette bactérie pourra activer différents gènes contrôlés par des promoteurs sensibles à différents types de sucres. Les applications potentielles sont nombreuses, comme l’activation de différents médicaments en fonction du temps, ou l’expression contrôlée des protéines d’intérêt selon un cycle pré-programmé.

 

En plus de la recherche scientifique, l’’équipe va également mener des activités de communication et de recherche de financement, permettant d’explorer l’ensemble des phases nécessaires au montage de projet. Un site web sera dédié à la présentation du projet, et l’équipe devra également plancher sur leur présentation orale devant le jury iGEM lors du rassemblement à Boston de toutes les équipes internationales. A l’issue de ce temps fort, des visites d’entreprises et d’universités prestigieuses (MIT, Harvard…) sont programmées, avec un temps d’échange possible entre les étudiants et quelques « stars » du génie biologique.

EQUIPE IGEM ////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’équipe iGEM Nantes 2019 est composée de 15 étudiants issus de formations de la Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes : 13 étudiants sont en Licence Sciences de la Vie, 1 étudiant est en Licence de Mathématiques et 1 étudiant suit le Master Bio-informatique.
Ils sont accompagnés par des enseignants-chercheurs à l’initiative de leur participation : E. Camberlein, B. Offmann, T. Dintinger, L. Gautreau et D. McIlroy. Une doctorante du laboratoire UFIP, Typhaine Violo, soutient également les étudiants dans leur projet.

L’équipe travaille depuis le début de l’année universitaire sur son projet : après une période de brainstorming ayant fait émerger plusieurs idées, l’équipe a sélectionné un projet et est entrée dans la phase expérimentale au début du mois de mars. Trois laboratoires l’accueillent pour la phase d’expérimentation : l’UFIP (Unité Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines – UMR CNRS 6286), le CRTI (Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie – UMR INSERM 1064) et le CRCINA (Centre Régional de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes/Angers – UMR INSERM 1239, CNRS ERL C6001).

Consultez le site web du concours

Suivez l’équipe IGEM NANTES

La participation de NExT au financement de cette initiative intervient dans le cadre de l’appel à projets « Compétitions interuniversitaires de renommée mondiale », ouvert en continu. Les étudiants du site nantais souhaitant monter leur équipe en vue de participer à une compétition interuniversitaire dans les thématiques de NExT, ou bien organiser un nouveau concours à Nantes, pourront trouver un appui au montage de leur projet ainsi qu’une aide financière. N’hésitez pas à tenter votre chance !

L’équipe NExT félicite l’équipe IGEM Nantes pour leur médaille d’argent !

Consultez
l’Appel à Projet