« Les entreprises sont au cœur du projet de l’I-Site NExT »

Rencontre avec Laure-Aline Vialle, cheffe de projet de l’Initiative NExT

Quel est l’objectif de l’ISITE NExT en matière d’Innovation ?

L’ambition de NExT est de développer fortement les relations entre l’université et l’entreprise, sous toutes ses formes. Le monde académique et le monde économique ont un seul et même objectif à savoir un territoire dynamique et innovant. Nous devons construire, développer des relations intimes entre les deux univers. Une ville, une métropole ayant une université de rang mondial, cela bénéficie à tous les acteurs de l’écosystème.

Quelles sont les actions mises en oeuvre ?

Le volet Innovation repose sur 3 axes d’actions prioritaires. Le premier concerne l’entreprenariat issu des laboratoires, dit DeepTech. Plusieurs actions sont en cours et à venir sur ce volet pour avoir une offre et un écosystème autour de l’entreprenariat DeepTech ancré sur Nantes. La première est la formation de sensibilisation à l’entreprenariat DeepTech Founders que nous souhaitons à terme, si le nombre de participants le permet, pouvoir décliner en local.

Le deuxième axe d’action concerne la recherche partenariale, c’est-à-dire la collaboration avec les entreprises pour ancrer l’université dans l’écosystème  et faire en sorte qu’elle participe au développement économique du territoire. Dans un premier temps pour mener ces actions nous allons lancer l’appel à projets « Innovez ! », ouvert au fil de l’eau et décliné en 5 volets pour renforcer et faire émerger des partenariats durable autour de sujets différenciant concernant la santé du futur ou l’industrie du futur.

Le troisième axe d’action et majeur sur le volet Innovation c’est la mise en place d’un Innovation Center, l’Innovation center de la nouvelle université. L’objectif est d’afficher sous une bannière commune une offre ciblée globale des membres fondateurs de NExT à destination des entreprises et de la façon la plus simple et efficace possible. Globalement il s’agit d’une porte d’entrée qui permettra aux entreprises d’identifier très simplement la voie d’accès aux compétences des laboratoires et à la recherche académique. L’Innovation Center sera organisé pour être à l’écoute des besoins du territoire et en capacité de répondre de manière réactive à ces besoins.  L’offre globale autour de l’entrepreneuriat sera également portée au sein de l’Innovation Center, ainsi que les actions Deeptech évoquées précédemment.  Des actions seront également développées autour de l’Open Innovation, design thinking… sous forme d’évènements, animations d’un réseau autour de ces thématiques.

Quels seront les indicateurs de réussite en 2021 ?

En 2021 nous serons évalué sur les actions précitées. Comment avons-nous développé les partenariats sur le territoire, avons-nous renforcé les interactions avec les entreprises et comment avons-nous aidé à faire émerger des start-up deeptech ?  Sur la recherche partenariale on va se baser sur le nombre de projets ayant émergé, soutenus par NExT (les projets structurant c’est-à-dire inscrits dans la durée). Pour l’entreprenariat il s’agit du nombre d’actions de sensibilisation et de formation qui auront été réalisé et le nombre d’équipes ayant été plus loin dans l’aventure entrepreneuriale. Sur l’innovation center on va s’appuyer sur le nombre de dispositifs que l’on aura réussi à rassembler sous cette bannière qui constitueront l’offre commune. Aujourd’hui il y a un état des lieux qui a été réalisé sur les dispositifs existants de chacun des membres de NExT et nous sommes en phase de discussions sur les dispositifs à mutualiser au sein de l’Innovation Center. En 2021 le regard sera porté sur la manière dont l’Innovation Center aura structuré l’écosystème et la façon dont les entreprises percevront cet outil

 

Appel à projet en cours