L’initiative NExT, l’équipe présente à la première rencontre des I-Sites à Biarritz

Jeudi 8 mars, les 9 I-sites se sont réunis à Biarritz pour la première rencontre nationale. L’occasion d’échanger sur les différentes approches, les actions mises en place, le rapport au monde industriel ou encore l’approche internationale…

Cette journée a permis de rappeler l’objectif du label I-site et l’attrait de ce dernier pour favoriser et développer toutes formes de partenariats avec les acteurs du territoire et notamment les entreprises (lire sur AEF). Une journée résolument tournée vers des temps d’échanges à travers les témoignages d’industriels de grands groupes et de PME. Une première table ronde autour des objectifs et stratégies à mettre œuvre et à développer entre I-Sites et industriels a permis d’entendre les attentes des entreprises et leurs attentes vis-à-vis des I-Sites. Une deuxième table ronde a permis d’échanger sur l’approche internationale, axe de développement indispensable pour atteindre une excellence et rivaliser avec les meilleures universités internationales. (Programme détaillé)

 

 

Témoignage de Jean-Baptiste Avrillier, directeur opérationnel de NExT

Cette journée a permis des échanges très fructueux entre responsables des 9 I-sites, mais aussi avec les responsables nationaux (cabinet de la Ministre, SGPI, CNRS, INSERM…). Nous avons pu mesurer à cette occasion à quel point le dispositif I-site est au cœur de la politique nationale d’innovation. Les I-sites sont ainsi très attendus sur leur capacité à construire et à développer des partenariats avec les entreprises sur tous les volets de leur feuille de route : programmes de recherche partenariale, création de nouveaux parcours de formation, recrutement de doctorants, etc. De ce point de vue, l’I-site NExT a des atouts importants à mettre en avant, en s’appuyant sur une mobilisation forte des acteurs du territoire.

Témoignage de Laure-Aline Vialle, chef de projet innovation de NExT

Tout au long de la journée il a été démontré que, plus que des partenaires, les entreprises, qu’elles soient des PME, des ETI ou des grands groupes, doivent faire partie intégrante des projets d’I-site pour permettre l’effet de levier attendu sur le développement économique du territoire. Les échanges organisés ont permis un regard croisé sur les actions menées par chacun. Il en ressort des actions communes à tous sur la recherche partenariale comme le soutien à la mise en place de laboratoires communs et de chaires industrielles.Un point important à travailler par tous, et confirmé par les témoignages des industriels présents, porte sur la simplification de l’écosystème et la cohérence de la communication pour connecter la recherche académique au territoire. Cela sera traité dans NExT au travers l’Innovation center dont l’un des objectifs sera de simplifier l’accès aux compétences de la recherche académique, en proposant une offre globale et un discours commun, plus facile à porter vers les entreprises.