Appel à projet Clusters de Recherche Intégrée (1ère Vague) : Qui sont les lauréats ?

Fin 2017, deux appels à projets ont été lancé (Cluster de recherche intégrée et projets internes interdisciplinaires) dans le cadre de l’Initiative NExT. Les lauréats ont été notifié à l’été 2018. Technologie médicale centrée sur l’humain, anticipation d’un état pathologique, collège de médecine nucléaire ou encore maladies du sang, tels sont les axes de recherche déployés par les 4 clusters lauréats. Présentation


FAME

FAME (Human Factors for Medical Technologies) est un réseau de chercheurs et de médecins travaillant sur une approche centrée sur l’Humain des technologies médicales. En partant d’une problématique identifiée par les praticiens, les projets de recherche initiés par FAME démarrent par une analyse terrain – ou analyse de l’activité – pour poser les bases de la conception de nouvelles technologies médicales, d’outils de formation ou de processus d’organisation – souvent les trois ensembles – afin d’aider le personnel médical et d’améliorer la sécurité des patients. L’objectif principal de FAME est de structurer la communauté Nantaise autour de la recherche sur les technologies médicales, et créer ou renforcer les liens entre le personnel médical et les chercheurs.

En savoir +

 

SYSMICS

SysMics vise à fédérer la communauté NExT autour d’un objectif commun : anticiper l’émergence de la médecine systémique en co-développant 3 approches de criblage génomique (criblage de l’ADN) à grande échelle : le séquençage de génomes de populations de patients, le profilage génomique (séquences de l’ADN) sur cellules uniques et la méta-génomique (méthode d’étude du contenu génétique) appliquée au(x) microbiote(s) (bactéries, virus, parasites, champignons etc.). SysMics a pour première mission de construire sur le site toutes les ressources nécessaires à l’implémentation ou la consolidation de ces 3 approches. Ces projets pilotes permettront la construction de profils individuels qui seront déterminants pour mieux comprendre les cascades d’évènements, de la naissance à l’âge adulte, conduisant à un état pathologique.

En savoir +

 

TransForMed

TransForMed travaille principalement sur la médecine nucléaire. La médecine nucléaire est une spécialité médicale qui utilise la radioactivité pour aider au diagnostic (imagerie) et pour soigner les patients (thérapie). Elle est utilisée dans tous les champs de la médecine, avec notamment de nombreuses applications en cancérologie, cardiologie et neurologie. C’est une discipline médicale technologique qui connaît un essor considérable avec le développement de la TEP (tomographie par émission de positons : technique d’imagerie) et de nouvelles approches de radiothérapie. Le cluster a pour but de coordonner les actions de développement de la médecine nucléaire par les différents laboratoires nantais avec comme objectif à 5 ans de créer un Institut Européen de Médecine Nucléaire sur Nantes.

En savoir +

 

L’HéMA-NExT

L’HéMA-NExT, est un cluster de recherche axé sur la compréhension, la prévention et le traitement des hémopathies B matures (myélome multiple et lymphomes). Nos équipes de recherche travaillent sur le concept de thérapie adaptée aux caractéristiques biologiques de la tumeur et du système immunitaire du patient. La recherche en oncologie à Nantes, entraînée par l’hématologie, est reconnue internationalement. Le caractère novateur de l’Héma-NExT repose sur un projet scientifique interdisciplinaire ambitieux, des programmes de formation de haut niveau et une gouvernance originale co-dirigée par des chercheurs chevronnés, cliniciens et jeunes chercheurs prometteurs formés à Nantes. Notre expertise servira de base à la recherche translationnelle et devrait assurer le transfert des découvertes scientifiques dans la pratique clinique. L’Héma-NExT pourrait être une étape clé pour créer l’un des principaux centres mondiaux de recherche et de formation en Onco-hématologie à Nantes.

En savoir +

 


APPELS À PROJETS EN COURS