TransForMed

Le cluster TransForMed s’inscrit dans l’axe santé du futur de l’I-SITE NExT et plus particulièrement dans le volet médecine nucléaire.

La médecine nucléaire est une spécialité médicale qui utilise la radioactivité pour aider au diagnostic (imagerie) et pour soigner les patients (thérapie). Elle est utilisée dans tous les champs de la médecine, avec notamment de nombreuses applications en cancérologie, cardiologie et neurologie. C’est une discipline médicale technologique qui connaît un essor considérable avec le développement de la TEP (tomographie par émission de positons) et de nouvelles approches de radiothérapie. Elle est en forte interaction avec la physique, l’informatique, la chimie, la biologie et la pharmacie.

L’objectif du cluster TransForMed est de coordonner les activités de recherche des laboratoires nantais partenaires autour de la médecine nucléaire afin de:

  • Développer de nouveaux médicaments pour l’imagerie nucléaire permettant d’identifier les patients pouvant bénéficier au mieux d’un traitement donné.
  • Développer les outils d’évaluation précoce de la réponse au traitement afin de réagir rapidement en cas d’évolution de la maladie.
  • Développer de nouvelles thérapies ciblées utilisant la radioactivité notamment les particules alpha qui permettent une destruction très localisée des cellules tumorales
  • Développer les approches personnalisées (Théranostique) en couplant les résultats obtenus en diagnostic et en thérapie
  • Développer les outils d’analyse d’image notamment en utilisant l’intelligence artificielle et de nouveaux appareils d’imagerie médicale.
  • Développer les outils d’évaluation précoce de la réponse au traitement afin de réagir rapidement en cas d’évolution de la maladie
  • Participer aux travaux de recherche fondamentale dans les différents champs disciplinaires des laboratoires partenaires qui permettront l’émergence de nouveaux concepts.
  • Développer les partenariats avec les entreprises.

Le projet TranForMed, d’une durée de 3 ans, se place dans la continuité des projets Nucsan (financement région des pays de Loire) et Equipex ArronaxPlus et Labex IRON (financement Agence Nationale de la Recherche) et s’articule avec le SIRIC ILIAD labélisé par l’INCa (Institut nationale du Cancer). TransForMed vise à coordonner l’action des différents laboratoires nantais participant aux développements de la médecine nucléaire avec pour ambition de créer 5 ans un institut Européen de Médecine nucléaire sur Nantes.

Partenaires

Présentation par le Pr Ferid Haddad

Laboratoire principal : SUBATECH
Porteur du projet : Ferid HADDAD, SUBATECH
Montant attribué : 225 000 euros
Objet de l’appel à projets

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire.

 

 

 

Actualités du cluster