La recherche nantaise dans le domaine de la transplantation reconnue internationalement

Jean-Paul Soulillou, professeur émérite à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et ancien directeur d’unité Inserm au Centre de recherche en transplantation et immunologie (CRTI – UMR 1064), a reçu la plus haute distinction au monde dans le domaine de la transplantation : le prix MEDAWAR

Décerné tous les deux ans par la Société de Transplantation (TTS), le prix MEDEWAR récompense les contributions exceptionnelles dans le domaine de la transplantation. Il est attribué à des investigateurs dont les travaux ont eu une influence déterminante.

Professeur émérite de l’Université de Nantes, Jean-Paul Soulillou a dirigé plusieurs unités de recherche Inserm et a participé au lancement de plusieurs start-up. Il est à l’origine de travaux scientifiques reconnus par plus de 550 publications originales. Il est l’un des fondateurs de XENOTHERA, jeune start-up créée en 2014 à Nantes, qui développe de nouveaux produits dans le domaine de la transplantation, sur la base des travaux originaux qu’il a dirigés. Jean-Paul Soulillou est également le fondateur de la Fondation scientifique CENTAURE et de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.