Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) : le dynamisme et l’excellence de la recherche nantaise récompensés

Encore une bonne nouvelle pour la recherche nantaise. Au lendemain de la pré-sélection du projet NExT dans le cadre de l’appel à projets I-site, un autre projet centré sur le domaine de la médecine personnalisée porté par l’Université de Nantes, le CHU de Nantes et l’Inserm, figure parmi les 10 lauréats du programme RHU (Investissements d’Avenir). Un succès qui illustre le continuum soins-recherche-enseignement et préfigure de l’organisation du futur quartier hospitalo-universitaire sur l’Ile de Nantes.

L’objectif du projet médico-scientifique CHOPIN (CHOlesterol Personalized INnovation) est de mettre en place une prise en charge personnalisée de l’hypercholestérolémie en identifiant de nouveaux marqueurs du risque cardiovasculaire et de nouvelles cibles du métabolisme du LDL-cholestérol qui joue un rôle central dans le développement et la progression des maladies cardiovasculaires. Porté par le Département hospitalo-universitaire (DHU) 2020, le projet CHOPIN devrait également permettre d’identifier les patients les plus à risque de développer ces pathologies et de leur proposer les meilleures stratégies thérapeutiques pour l’amélioration de leur pronostic et de leur qualité de vie.

Lancé dans le cadre des « Investissements d’Avenir », le programme « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. S’appuyant sur le réseau structuré des départements hospitalo-universitaires et des fédérations hospitalo-universitaires, le programme RHU soutient des projets de recherche translationnelle associant secteurs académique, hospitalier et des entreprises. Le jury international a examiné 51 dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées médicales et socioéconomiques.

CHOPIN repose sur la coopération d’un consortium national de scientifiques et de cliniciens spécialistes des dyslipidémies et sur un partenariat public-privé : DHU 2020, Sanofi, Bio-Rad, HCS Pharma, Celenys, Univercell Biosolutions, Axelife, DHU DO-IT (Lyon), IHU ICAN (Paris), Unité Inserm 1188 DéTROI (La Réunion), Unité Inserm 1148 (Paris), Centre National de Génotypage (CNG), Nouvelle Société Francophone d’Athérosclérose (NSFA), Centre de Recherche en Nutrition Humaine Ouest (Nantes), Consortium Métabohub. Ce projet implique également les pôles de compétitivité Atlanpole Biothérapies et Medicen et a bénéficié du soutien de la région Pays de la Loire.