Lauréat NExT Talent: portrait de Juan Sandoval, projet PercuCob

Qui suis-je?

Je suis enseignant-chercheur spécialisé dans la robotique médicale. Mes activités de recherche portent sur l’étude et le développement d’assistants robotiques pour diverses applications médicales. Entre 2018 et 2023, j’ai été maître de conférences à l’Université de Poitiers, développant ma recherche au sein de l’équipe CoBRA de l’Institut Pprime. Durant ces années, j’ai pu contribuer à la mise au point de différentes plateformes robotiques dédiées, entre autres, à la chirurgie (cœlioscopique, cervicale, maxillo-faciale), à l’échographie doppler télé-opérée et à la rééducation des membres supérieurs. J’ai notamment participé au développement d’une plateforme robotique pour la chirurgie de la colonne vertébrale, dans le cadre du projet IRP-RACeS avec Taiwan. Depuis 2023, je suis maître de conférences à l’École Centrale de Nantes. Je suis membre de l’équipe RoMaS du laboratoire LS2N, où je mène des recherches sur l’assistance robotique pour les procédures de ponction.

Pourquoi j’ai choisi Nantes?

D’une part, l’ambition de la région nantaise de soutenir et de consolider la recherche en robotique médicale, à travers l’axe « Santé du futur » de l’I-Site NExT, a été une grande motivation pour moi. D’autre part, Nantes offre le privilège de rassembler sur un même territoire de nombreux acteurs du monde médical, industriel et de la recherche, ce qui facilite les échanges multidisciplinaires et permet de dynamiser et d’accélérer les initiatives de recherche autour de la robotique médicale.
Enfin, l’opportunité de rejoindre l’École Centrale de Nantes, reconnue par la qualité de ses formations et de sa recherche, et le laboratoire LS2N, dont les travaux de recherche sont internationalement reconnus, ainsi que leur volonté de favoriser la recherche en robotique médicale, m’a permis de me projeter à Nantes sur le long terme avec d’excellentes perspectives d’évolution professionnelle.

Ce que le soutien NExT va m’apporter :

Tout d’abord, le soutien de NExT va me permettre de lancer mes activités de recherche à Nantes, dans un nouvel environnement de travail, et autour d’un sujet passionnant qui intéresse fortement les praticiens hospitaliers nantais, tel que l’amélioration de la précision des gestes de ponction à l’aide d’un assistant robotisé. Ce sera également l’occasion de constituer un réseau de partenaires issus du monde médical, industriel et de la recherche, indispensable pour consolider les résultats scientifiques du projet et envisager des perspectives de recherche, de valorisation et de maturation. A l’échelle nationale, ce projet permettra de consolider la visibilité de l’Ecole Centrale de Nantes et du LS2N, et plus largement de Nantes Université, dans la communauté robotique française travaillant sur la robotique médicale. Enfin, à l’échelle internationale, outre les collaborations internationales que ce projet pourrait amener, la consolidation des résultats du projet permettra d’envisager une demande de financement au niveau international pour la suite du projet.


PercuCob : développement d’un assistant cobotique pour des interventions percutanées

L’objectif de ce projet est d’améliorer la précision des gestes médicaux lors des interventions percutanées, par la mise au point d’un assistant robotique capable d’assister le praticien lors de l’exécution du geste de ponction. Ceci permettra d’avoir une meilleure prise en charge du patient, en réduisant l’apparition d’effets négatifs liés à des gestes imprécis, tels que des ecchymoses dues à des ponctions répétées, des hémorragies ou des perforations indésirables aux abords de la cible.

Dans ce contexte d’assistance robotique, l’outil de ponction sera co-manipulé par le praticien et par un bras robotique qui guidera le geste de ponction afin d’atteindre plus facilement la cible. Ce robot sera également capable de porter une sonde d’échographie, donnant un retour visuel au praticien et permettant d’identifier le meilleur moyen pour atteindre la cible. Ce système porte-outils, dit « mini », sera conçu durant le projet et pourra être couplé à un bras robotique plus grand, dit « macro », qui s’occuperait principalement de l’étape de pré-positionnement sur le champ d’intervention.
Cette plateforme pourra être utilisée dans deux contextes. D’une part, lors des interventions sur patient, et d’autre part, elle pourra servir à l’apprentissage de gestes médicaux. Dans ce second cas, l’assistant robotique sera couplé à un modèle virtuel du patient et permettra de simuler les interactions entre l’instrument de ponction et les différentes régions du patient.
Ce projet multidisciplinaire sera hébergé par l’équipe RoMaS du laboratoire LS2N et basé à l’Ecole Centrale de Nantes. Il impliquera différentes équipes du LS2N, une équipe du laboratoire GeM et des spécialistes de différents services du CHU de Nantes.

Porté par : Juan SANDOVAL, MCF
Organisme tutelle porteur : Ecole Centrale de Nantes
Laboratoire de recherche : LS2N (équipe RoMaS
)


Le dispositif NExT Talents bénéficie du soutien financier de l’Etat au titre du Plan d’investissement France 2030, de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.