Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt Labex NExT

NExT lance l’appel à manifestation d’intérêt Labex NExT. Cet appel à candidatures sera ouvert du 09/10/23 au 08/12/23.

L’État avait initié en 2010 une action Labex (Laboratoires d’Excellence) dans le cadre du programme « Pôles d’excellence » du PIA1. Ces laboratoires d’excellence s’appuient sur 3 ambitions :

  • augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert des connaissances produites et, par là même, la visibilité internationale de la recherche française, tout en entraînant dans cette dynamique d’autres laboratoires nationaux ;
  • garantir l’excellence des cursus, et jouer un rôle moteur dans les formations de niveau doctoral, mais aussi aux niveaux master et licence ;
  • s’inscrire dans la stratégie de leurs établissements de tutelle et de renforcer la dynamique des sites concernés.

Après avoir été renouvelés en 2019, les Labex ANR arrivent à terme fin 2024.

NExT souhaite poursuivre cette dynamique d’ambition et d’excellence scientifique par le soutien de projets très structurants qui répondent aux mêmes objectifs et exigences que les Labex ANR. Pour cela un Appel à projet, qui se déroulera en une seule étape, sera lancé début 2024.

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) constitue une phase préparatoire à cet AAP. Il vise ainsi à

  • identifier les projets susceptibles de faire l’objet d’un Labex NExT au sein des communautés et réseaux du site, à mesurer leur ambition et maturité, et leur adéquation avec la stratégie de Nantes Université
  • dialoguer avec les porteurs de projets afin d’enrichir le projet le cas échéant (avis et recommandations)
  • permettre de préciser le cahier des charges de l’AAP à la lumière des éléments issus de l’analyse des projets déposés lors de l’AMI et à affiner les critères et le processus de sélection qui seront mis en œuvre.

L’AMI permettra ainsi d’accélérer la mise en œuvre des projets par la suite.

Cette phase préliminaire d’identification des projets que constitue cet AMI est partie intégrante de l’AAP qui sera lancé début 2024. Ainsi, seuls des projets qui auront été identifiés lors de cet AMI pourront candidater à l’AAP.

L’I-Site NExT bénéficie du soutien financier de l’État au titre du Plan d’investissement France 2030, de la Région Pays de la Loire, et de Nantes Métropole.