Rencontre avec Yuchao HUA, NExT Junior Talent

Yuchao HUA est diplômé de l’Université de Tsinghua, en Chine. Il rejoint l’équipe du professeur Zengyuan GUO à l’Université de Tsinghua pour poursuivre un doctorat en génie thermophysique. En septembre 2021, il pose ses valises à Nantes et plus précisément au Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes, Nantes Université. Ses recherches couvrent plusieurs aspects de l’ingénierie thermique et énergétique, notamment la gestion thermique, l’optimisation du transfert de chaleur, le stockage de l’énergie thermique et le transport thermique à l’échelle nanométrique. Rencontre avec ce jeune chercheur qui bénéficie actuellement d’une chaire NExT Junior Talent.

Comment avez-vous pris connaissance du dispositif NExT Talents ?

En 2019, notre collaborateur, le professeur Lingai LUO au Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes (LTeN), Nantes Université, m’a transmis l’annonce du projet NExT Junior Talent.

Qu’est-ce qui vous a motivé à postuler ? Quels éléments de la Chaire vous ont le plus séduit ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

1- À cette époque, je cherchais des opportunités pour poursuivre mes recherches en gestion thermique industrielle et en technologies d’économie d’énergie. J’ai constaté que mes sujets de recherche sont étroitement liés à l’un des sujets prioritaires de l’I-Site, à savoir l’industrie du futur. Il est important de noter que le dispositif NExT Talents peut fournir un solide soutien financier et matériel à ma recherche. Par conséquent, j’ai commencé à préparer la proposition de candidature, avec les encouragements et la collaboration du professeur LUO et d’autres collègues du LTeN.

2- En ce qui concerne la chaire, deux points majeurs ont attiré mon attention : la forte intégration avec les unités de recherche locales permettant de bonnes conditions logicielles et matérielles pour la recherche et le soutien financier qui permet également de recruter une équipe.

3- D’après mon expérience, un point mérite d’être souligné : la période assez longue d’évaluation de la proposition. Je comprends complétement la complexité du processus d’organisation d’un tel programme international, surtout compte tenu de l’influence de la pandémie. Cependant, une période d’évaluation trop longue peut augmenter significativement les inquiétudes d’un jeune chercheur, qui postule à la Chaire, notamment sur son parcours universitaire.

Le fait que le poste soit à Nantes a-t-il influencé votre décision ?

Pas beaucoup. Pour être honnête, avant la candidature, je connaissais très peu Nantes. Puis, pendant la période d’évaluation, j’ai commencé à en apprendre de plus en plus. C’est une belle ville de diversité. Maintenant, ma femme et moi vivons ici depuis environ 6 mois. Nous adorons la vie nantaise !

Avez-vous été accompagné dans le montage de votre candidature ?

Oui ! J’ai reçu beaucoup de soutien tant de la part des chefs de projet NExT que des collègues du LTeN. Je suis très reconnaissant pour l’ensemble de votre accompagnement et aide.

Avez-vous été accompagné lors de votre venue sur le site et avez-vous été bien accueilli (d’un point de vue Ressources Humaines et en termes d’environnement de travail) ?

Un de mes collègues, le Pr Yilin FAN, est venu me chercher à la gare de Nantes, m’a accompagné et a pris tout le temps nécessaire pour me présenter le labo lors de ma venue sur le site. Je suis satisfait de mon environnement de travail actuel.

Je vais continuer à travailler dur, et j’envisage de postuler à un poste de chercheur permanent dans les sites de recherche de Nantes pendant la durée du projet et ainsi continuer mes recherches sur ce domaine.

Quelles sont vos attentes pour l’avenir et pour le développement de votre projet sur le site ?

Actuellement, les travaux de recherche se sont déroulés sans heurt : un document de synthèse sur l’état de l’art pour l’optimisation de la topologie a été réalisé. Un algorithme pour la modélisation assistée par apprentissage automatique des dispositifs thermiques a été également conçu. Quant à l’avenir, nous passerons à l’étape 2 de notre projet l’année prochaine. Celle-ci consistera à intégrer les prédicteurs formés à l’apprentissage automatique dans le processus TO pour certains problèmes simples de chaleur et de masse afin de développer une plate-forme ML-TO primaire. Enfin, nous nous consacrerons à combiner l’apprentissage automatique, l’optimisation de la topologie et la fabrication additive pour les processus et systèmes industriels de transport de chaleur et de masse afin d’améliorer l’efficacité énergétique. Cela amènera des travaux de recherche percutants au niveau international. Par ailleurs, nous prévoyons de solliciter la bourse ERC sur la base du projet.

En ce qui concerne ma carrière de chercheur, je suis déterminé à être un chercheur de premier plan et un conseiller utile dans un laboratoire universitaire ou dans un institut de recherche comparable dans le domaine des sciences de l’énergie, avec pour objectifs académiques d’explorer des informations significatives sur le transport de chaleur et de masse et fournir des solutions innovantes pour des applications pratiques. Pour atteindre cet objectif, je vais continuer à travailler dur, et j’envisage de postuler à un poste de chercheur permanent dans les sites de recherche de Nantes pendant la durée du projet pour continuer mes recherches sur ce domaine.