Yuchao HUA – Projet TOP-OPTIM

(3) Hua-1

Yuchao HUA

Yuchao HUA est diplômé de l’Université de Tsinghua, en Chine. Il rejoint l’équipe du professeur Zengyuan GUO à l’Université de Tsinghua pour poursuivre un doctorat en génie thermophysique. En 2018, sa thèse de doctorat a remporté le prix d’excellence de la thèse de doctorat de l’Université Tsinghua. De 2018 à 2020, il devient chercheur postdoctoral dans les équipes du professeur Bingyang CAO et du professeur Yajun YIN à l’Université Tsinghua, et est sélectionné dans l’Initiative Postdocs Supporting Program de la China Postdoctoral Science Foundation (juillet 2018 ~ juillet 2020) . Par la suite, il reçoit la bourse postdoctorale JSPS (Japan Society for the Promotion of Science) et rejoint l’équipe du professeur Junichiro SHIOMI, à l’Université de Tokyo, au Japon. Depuis septembre 2021, il se trouve au Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes, Nantes Université. Ses recherches couvrent plusieurs aspects de l’ingénierie thermique et énergétique, notamment la gestion thermique, l’optimisation du transfert de chaleur, le stockage de l’énergie thermique et le transport thermique à l’échelle nanométrique. Actuellement, il travaille sur l’optimisation des transferts de chaleur et de masse industriels par la combinaison de méthodes d’apprentissage automatique et d’optimisation de la topologie.

Les processus de transfert de chaleur et de masse sont des éléments cruciaux dans les industries, notamment la fabrication de matériaux, le traitement chimique, le stockage d’énergie, les centrales électriques, etc. L’efficacité d’un processus ou d’un système industriel peut être considérablement augmentée en améliorant les performances des opérations de transport de chaleur et de masse. L’optimisation de la topologie (TO) optimise la disposition des matériaux dans un domaine de conception donné afin de maximiser les performances du système visé. Cependant, les dépenses de calcul de TO augmenteront rapidement avec la quantité croissante d’éléments discrets. En particulier pour les processus de transport de chaleur et de masse qui présentent généralement une complexité considérable, l’approche TO conventionnelle nécessite généralement une dépense de calcul assez importante, ce qui est un obstacle majeur pour les utilisations pratiques de TO dans les industries.

Ce projet vise à développer une plate-forme TO assistée par apprentissage automatique (ML) pour les processus de transport de chaleur et de masse, et à la combiner avec la technique de fabrication additive (AM) pour résoudre certains problèmes industriels typiques. La barrière scientifique et technologique à surmonter comprend 3 parties principales : (a) Formation de prédicteurs pour les processus industriels typiques de transport de chaleur et de masse utilisant des techniques ML ; (b) Développer le schéma TO avec des prédicteurs formés au ML ; (c) Combinaison de la boucle TO assistée par ML avec la technique AM pour certaines applications industrielles typiques. Le projet proposé est innovant et ambitieux, qui tente de combiner les trois méthodologies émergentes mais puissantes – le ML basé sur les mégadonnées, les schémas TO et les technologies AM pour optimiser les opérations industrielles de transport de chaleur et de masse.

Dispositif NExT Junior Talent
Montant :
Salaire + 270 000€
Soutien financier
: Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de Nantes Métropole et de l’Union européenne (Fonds Européen de Développement Régional – FEDER).