Des artistes sur les campus pour (re)nouer des liens

Depuis octobre 2021, la résidence d’artiste « En Découdre » imaginée par la cie B R U M E S sur invitation de la direction de la culture et des initiatives s’installe sur les campus, dans les bibliothèques, au sein des laboratoires de recherches, et sur les différents site de Nantes Université.
Construit pour nous permettre de (re)nouer des lien après deux années universitaires marquées par la situation sanitaire, ce projet artistique que nous construisons ensemble nous propose collectivement de s’interroger sur ce qui fait le tissu de nos relations.

Ce que nous avons tissé

4 ateliers d’écritures se sont tenus au premier semestre avec l’autrice Béatrice Bienville et les artistes de la cie B R U M E S. Accueillis tantôt à la Halle 6, à la BU Santé, et à l’École des Beaux-Arts, ils ont permis de récolter la parole de participants d’étudiant-es et de personnels.
>>  Plus d’informations

Une UED Art et Science « En Découdre » a été co-construite avec les enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques pour 24 étudiant.es de L2 de Sciences. Elle a débuté le 14 janvier, et se déroulera tout au long du second semestre.

Une collaboration entre les artistes et les étudiant-es français du Master MISAC a été mise en place. Elle permettra aux artistes d’accueillir les étudiant-s mexicains du parcours lors de l’implantation à la Faculté de Pharmacie en mars.

Un double projet d’édition a été imaginé avec les enseignants-chercheurs et les étudiants de la licence MEDIT. Encadré par Gaby Bazin, typographe d' »En Découdre » et en partenariat avec le Musée de l’Imprimerie, deux éditions seront réalisées par les étudiant.es sur le projet au second semestre.
Un grand métier à tisser a été conçu et construit par Timothée Raison, architecte-charpentier de la cie B R U M E S. Le montage des 1500 fils qui composent se métier à tisser a été accueilli par l’ensa Nantes dans la Galerie Loire en janvier 2022. En attendant le premier voyage du métier à tisser, celui-ci est gardé en sécurité dans les locaux de la Direction de la Formation Continue de l’Université.
>> Plus d’informations

Ce que nous allons tisser

Pour tisser les mots récoltés lors des ateliers d’écritures, 3 campus de Nantes Université ouvrent leurs portes et accueillent chacun 1 semaine le métier à tisser et une programmation artistique et érudite mise imaginée avec les artistes. L’ensemble des étudiants et des personnels sera invité à tisser ensemble sur ces temps d’implantation accompagné par les artistes, et par une stagiaire de l’École des Beaux-Arts.

  • Du 21 au 25 février 2022 à Halle 6 Ouest, dans l’agora
  • Du 28 février au 4 mars 2022 à la Faculté des Sciences et Techniques, dans le hall de l’amphi B (entre le hall des étudiants et la cafeteria)
  • Du 7 au 11 mars 2022 à la Faculté de Pharmacie, dans le grand hall

>> Découvrir la programmation

  • Un spectacle-performance sera créé pour restituer ce travail d’une année. Il sera présenté au TU-Nantes à la fin du mois de mai.
  • Nous tissons également des liens très particuliers pour que le projet continue de vivre jusqu’en septembre 2022.