Nuit blanche des chercheur.es : Société et genre au programme

Lors de la nuit des blanches des chercheurs, qui aura lieu le 27 janvier 2022 à 18h au Stereolux, deux conférences traiteront de Société et de genre, thématiques au centre du Cluster GENDER.

Sexe et genre : dépassement des frontières de la binarité – 18h50 > 19h35, Salle Maxi

Sexe et genre ont une influence déterminante sur la santé des personnes et leur prise en charge par le système de santé, un rôle qui peut s’avérer tantôt sous-évalué, tantôt teinté de stéréotypes, ce qui conduit à une catégorisation des populations laissant peu de place à la diversité. Les frontières du genre, comme celles terrestres et maritimes, sont plurielles et ne sont pas le seul mot de la fin. Ce sont elles que nous proposent d’évoquer nos orateur·ices.

Regards croisés sur le genre – 20h40 > 21h00, Salle Micro

Si les questions liées au genre occupent souvent aujourd’hui le devant de la scène médiatique, à l’université les questionnements genrés se révèlent pertinents dans une grande diversité de disciplines. En faisant dialoguer un chercheur en médecine, qui présentera les résultats d’une recherche menée sur la greffe pulmonaire​, et une chercheuse en littérature française, qui expliquera comment l’histoire littéraire est affectée par la catégorie du genre, sera mise en évidence la dimension pluridisciplinaire d’une approche dont aucune science ou presque ne peut désormais se passer.

Avec Nathalie Grande du laboratoire Littérature Antiques et Modernes (LAMO) et Adrien Tissot du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI)