Le LabEx IGO, renouvelé pour 5 ans en janvier, dynamise la recherche en santé sur le territoire. Rencontre avec Emmanuel Scotet, directeur du LabEx.

Le 1er janvier 2020, le LabEx IGO a été renouvelé pour 5 ans avec un budget de 2,2 millions d’euros. Quels sont les objectifs ? les actions prévues ?… Emmanuel Scotet nous explique.

Emmanuel Scotet, directeur du Labex IGO

Qu’est-ce que le LabEx IGO ?

Pourquoi Labex ? Pour Laboratory of Excellence et IGO pour Immuno Graft Oncology. Ce réseau va avoir pour objectif de fédérer toutes les équipes qui vont entrer dans ce labex, toutes les équipes travaillant dans le domaine de l’Immunologie et dans les applications de ce travail en immunothérapie contre le cancer, pour la transplantation, les maladies auto-immunes.

Comment est organisé le LabEx IGO ?

Le labex IGO est constitué de 15 équipes qui vont être réparties sur 4 centres de recherche dans 2 régions, la région Pays de la Loire et la région Bretagne. Ce labex IGO va être piloté par différentes institutions, ce que l’on appelle des partenaires institutionnels, que sont les différents hôpitaux, l’ICO, l’INSERM, le CNRS, l’EFS, et donc on va avoir un pilotage déjà en amont par toutes ces institutions et ensuite au niveau local on a un pilotage qui est assuré par moi-même plus le professeur Régis Josien.

Et à l’international ?

Le labex IGO est aussi piloté de manière internationale par un SAB (scientific advisory board) constitué de différents membres de la communauté immunologique au niveau international qui va permettre de conseiller notre LabEx IGO, ce réseau, sur les différents modes d’action qui vont être appliqués.

Qu’implique le renouvellement du LabEx ?

Nous avons eu l’acceptation de la prolongation de ce réseau du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2024 donc 5 années pour lesquelles nous allons pouvoir mener de nouvelles actions et aussi prolonger les actions qui sont vraiment d’un très fort intérêt au niveau local.

Quelles actions pour les 5 années à venir ?

On a des work packages, des îlots de financement et donc là l’activité se focalisera principalement sur la formation car c’est un aspect très important pour le LabEx IGO et aussi pour l’environnement car le LabEx est intégré dans des unités INSERM et dans des unités de l’Université de Nantes, d’Angers, de Rennes et de Brest.

Quels partenariats avec les différents LabEx ?

Ce partenariat se fait de manière nationale avec différents LabEx qui sont aussi spécialisés en immunologie et pour ce faire on organise régulièrement des conférences que l’on appelle des conférences inter-LabEx et aussi on a des collaborations au niveau international donc le LabEx IGO a mis en place des collaborations avec des équipes européennes qui sont localisées en Italie ou en Allemagne pour ne citer qu’elles.

Quels partenariats avec le secteur privé ?

Ce partenariat va se faire avec l’accompagnement d’Atlanpole Biotherapies qui va nous guider dans toute cette démarche par la mise en place par exemple de brevets, de contacts avec des partenaires industriels locaux ou nationaux qui vont nous permettre, de développer, et ensuite de valoriser le travail qui a été effectué et envisager de le transférer par exemple vers la clinique.

Quels impacts sur le monde économique ?

Il faut aussi souligner que de nombreuses start-ups sont issues des précédentes versions de ce LabEx IGO et donc on va continuer le travail pour essayer de transférer au maximum les travaux qui seront obtenus dans les années futures vers ces start-ups et leur permettre encore d’augmenter leur visibilité, leur rentabilité en lien avec des grands partenaires industriels.

Quelles actions d’animations scientifiques ?

Le LabEx IGO met en place des conférences internationales régulièrement. Et donc cela est très important pour que les chercheurs de ce réseau puissent se mettre en relation avec des partenaires nationaux et des partenaires étrangers. Le LabEx IGO va aussi financer ce que l’on appelle des travels, des fellowships (bourses) dans les laboratoires pour permettre des échanges entre les chercheurs, les jeunes chercheurs, les étudiants de ces laboratoires avec des laboratoires nationaux ou internationaux.


Interview Vidéo