« Faire émerger des projets innovants et structurer la recherche »

NExT a publié plusieurs appels à projets et appels à manifestation dans le domaine de la recherche, de la formation, de l’innovation et du développement international à l’occasion de la soirée de lancement du lundi 3 décembre.  3 appels à projets et 1 appel à candidature concernent particulièrement le volet de la recherche. Rencontre avec Hervé Haquin, Directeur adjoint & Chef de projet recherche de l’Initiative NExT


Interview de Hervé Haquin, Directeur Adj & Chef de projet Recherche

Quels sont les objectifs de ces appels à projets ?

Le projet  NExT a pour ambition d’amplifier et de renforcer la recherche sur le site nantais. Pour y parvenir, un des objectifs est de développer les approches interdisciplinaires afin de faire émerger des projets innovants dans les thématiques prioritaires de NExT. A travers les projets interdisciplinaires IIP, nous souhaitons favoriser le rapprochement des chercheurs du site travaillant sur des thématiques complémentaires autour de projets scientifiques communs. Les Clusters (IRC) répondent également à cet objectif et ont vocation à structurer dans la durée la recherche interdisciplinaire par thématique clef. Dans le cadre de ces deux appels à projets, les Sciences Humaines et Sociales doivent prendre une place de premier plan pour répondre aux nouveaux défis posés par la santé et l’industrie du futur.

Le second objectif est de développer l’internationalisation de la recherche nantaise que ce soit à travers les réseaux de recherche (IRP) ou encore l’accueil de chercheurs à haut potentiel (NExT Talents). Les projets qui seront financés permettront de créer ou renforcer des liens avec des équipes internationales et ainsi augmenter la visibilité du site nantais et son attractivité.

 

« Les deux thématiques sur lesquelles nous souhaitons accélérer la recherche doivent être des locomotives permettant un effet d’entraînement sur les autres disciplines

 

Quels sont les critères de réussite ?
L’appropriation par les chercheurs de ces nouveaux outils me semble être un critère déterminant pour développer la dynamique en place. La mise en œuvre de projets interdisciplinaires, le développement de collaborations internationales et l’arrivée de chercheurs de haut niveau sur le site vont contribuer à l’apport de solutions nouvelles aux sujets complexes posés par la santé et l’industrie du futur et accroître la reconnaissance de Nantes dans ces thématiques phares.

Comment le volet recherche préfigure la nouvelle université à Nantes ?
Le projet NExT vise à faire de Nantes un site universitaire de renommée internationale grâce à une recherche de pointe dans les domaines de la santé du futur et de l’industrie du futur. Ces deux thématiques sur lesquelles nous souhaitons accélérer la recherche doivent être des locomotives pour la nouvelle université avec un effet d’entraînement sur l’ensemble de ses disciplines.


Appels à projets

Les clusters de recherches intégrés (IRC)

L’objectif est de fédérer une communauté interdisciplinaire de recherche autour d’une thématique clé pour le développement des axes prioritaires de NExT. Les IRC ont pour but de structurer et développer significativement la recherche, la formation et l’innovation sur une thématique répondant aux ambitions scientifiques du site.

Ces IRC doivent jouer un rôle de facilitateur et de catalyseur de nouveaux projets de recherche et d’initiatives qui pourront être financés par d’autres dispositifs de NExT (partenariats internationaux, projets interdisciplinaires, nouveaux recrutements, Masters d’excellence…) et des financements extérieurs.Le financement des Clusters permettra d’organiser la mise en réseau d’équipes de recherche du site nantais.

 

Les Projets Internes Interdisciplinaires (IIP)

L’objectif est d’initier ou de prolonger une collaboration entre des équipes de recherches travaillant sur des thématiques complémentaires. Ces projets visent à créer des partenariats entre chercheur.e.s de domaines scientifiques distincts et complémentaires dans le but d’adresser une question scientifique nouvelle par une approche interdisciplinaire. Les projets de recherche proposés devront concerner l’un des axes thématiques prioritaires de l’Initiative NExT.

 

 

Les programmes NExT Junior Talent et NExT Senior Talent.

Les partenaires de l’Initiative NExT se sont donnés l’objectif stratégique de renforcer leurs efforts actuels pour découvrir, attirer et favoriser le développement des talents sur le site nantais, et tout particulièrement de recruter de nouveaux profils, français et internationaux.

 

 

Le dispositif NExT Junior Talent accompagne la venue de profils scientifiques à haut potentiel sur le site nantais jusqu’à l’obtention d’un poste statutaire dans l’un des établissements fondateurs de NExT. Ce dispositif donne au jeune chercheur.e les moyens de développer son projet de recherche en propre avec une équipe dédiée et d’accéder plus rapidement à une reconnaissance au niveau international.

 

Le dispositif NExT Senior Talent soutient l’arrivée sur le territoire nantais de chercheur.e.s expérimentés titulaires d’un poste. Ce dispositif donne aux chercheur.es les moyens d’accélérer ses activités de recherche de niveau international dans l’un des établissements fondateurs de NExT.

 

International Research Partnerships (IRP)

L’objectif des IRP est d’établir des réseaux internationaux de recherche spécialisés dans les domaines prioritaires de NExT. Ces réseaux établis à l’échelle des unités de recherche doivent donc agir en catalyseurs de partenariats internationaux, nouveaux ou renforcés, avec des établissements de haut niveau. Un financement de 400 000€ par IRP sera attribué pendant trois ans à un groupe de recherche du site nantais souhaitant développer un partenariat avec des groupes de recherche à l’international travaillant sur la même thématique.

 

Tous les appels à projets en cours