Retour sur la soirée de lancement de l’Initiative NExT

Lundi 3 décembre, environ 300 personnes se sont réunis autour de l’Initiative NExT. L’objectif : rappeler les ambitions et les actions futures amenant à la création d’une nouvelle université à Nantes en 2020. Ce projet mené par quatre membres fondateurs ; l’Université de Nantes, Centrale Nantes, le CHU de Nantes et l’Inserm et six partenaires ; le CNRS, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, l’IFSTTAR, l’INRA, ONIRIS et l’IMT Atlantique, a pour ambition de faire de Nantes une référence mondiale sur l’industrie du futur et la santé du futur.

La soirée a été lancée par une introduction d’Olivier Laboux, porteur du projet, rappelant que la force du projet réside en la collaboration entre ses membres fondateurs, ses partenaires et l’ensemble des acteurs associés au projet :

« La raison première de notre succès est ce que j’appelle l’excellence collective. C’est notre capacité à aller au-delà des limites de la compétence individuelle, à créer une nouvelle dynamique. C’est une alliance unique en France. Elle ouvre de vraies perspectives de partenariats, de développement, de recherche et d’innovation » 

Retour en vidéo

Elle s’est poursuivie par une table ronde en présence de Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, Laurent Buisson, directeur des programmes d’excellence au secrétariat pour l’investissement, William Marois, recteur de l’académie de Nantes et Farid Ouabdesselam, responsable des IDEX, I-SITE à l’Agence Nationale de la Recherche. Cette première table ronde a permis de mettre l’accent sur l’importance des collectivités territoriales dans la réussite de ce projet et de rappeler les échéances à venir dans l’optique de la validation définitive du label pour la future université à Nantes.

Une interview croisée en présence de Yann Trichard, président de la CCI 44 a permis de mettre en exergue l’importance des partenariats entre laboratoires et entreprises sur les questions d’industrie et santé du futur.

Retour en vidéo

Cette soirée s’est prolongée par une table ronde composé des 4 membres fondateur ; Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes, Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes, Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes et Frederic Delaleu, délégué régional de l’Inserm. Ce moment a fait ressortir la complémentarité et la collaboration essentielle entre les membres fondateurs afin de mener à bien ce projet.

Enfin, la présentation de 8 appels à projet autour de la recherche, de la formation, de l’innovation et du développement international est venue clôturer le lancement officiel de l’Initiative NExT

Retour en images