Santé : une nouvelle approche dans la prise en charge du cholestérol

Cancers-de-lenfant-un-biomedicament-innovant-a-letude-a-nantesAujourd’hui en France, 1 personne sur 300 souffre d’un excès de cholestérol d’origine héréditaire. Une grande majorité des patients traités actuellement ne parvient pas à réduire significativement le taux de cholestérol dans leur organisme. Pour répondre à cette problématique de santé publique, un consortium de scientifiques et de cliniciens français piloté par une équipe de l’Institut du thorax travaille actuellement à identifier les facteurs de risque de développement de l’hypercholestérolémie.

Le programme de recherche CHOPIN (CHOlesterol Personalized INnovation), porté et piloté par le professeur Bertrand Cariou (responsable de l’équipe 5 à l’Institut du thorax), a pour ambition d’aboutir à la mise au point de traitements innovants visant à réduire les événements cardiovasculaires chez les patients les plus à risque. L’Institut du thorax apportera son expertise reconnue dans le domaine des maladies métaboliques et de la génétique

Retenu dans le cadre de l’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) » du programme national « Investissements d’Avenir », le programme de recherche CHOPIN s’inscrit plus globalement dans une dynamique forte de recherche nantaise, avec le développement de la médecine personnalisée des maladies chroniques. « Ce projet est un témoin fort de la collaboration qui existe entre l’Université de Nantes et le CHU de Nantes, illustrée notamment par leur réponse conjointe aux appels d’offre du PIA2 », souligne Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes. « Il s’ajoute ainsi aux forces de notre projet d’I-site NExT qui vise notamment à développer la recherche et l’innovation dans l’axe Santé du futur. »

Le programme CHOPIN

CHOPIN repose sur la coopération d’un consortium national de scientifiques et de cliniciens spécialistes des dyslipidémies et sur un partenariat public-privé : DHU 2020, Sanofi, Bio-Rad, HCS Pharma, Celenys, Univercell Biosolutions, Axelife, DHU DO-IT (Lyon), IHU ICAN (Paris), Unité Inserm 1188 DéTROI (La Réunion), Unité Inserm 1148 (Paris), Centre National de Génotypage (CNG), Nouvelle Société Francophone d’Athérosclérose (NSFA), Centre de Recherche en Nutrition Humaine Ouest (Nantes), Consortium Métabohub. Ce projet implique également les pôles de compétitivité Atlanpole Biothérapies et Medicen et a bénéficié du soutien de la région Pays de la Loire.

logos