Patricia Abellan – Projet e-Bridge

2019-12-19_PatriciaAbellanWeb

Patricia Abellan

Patricia Abellan est chercheuse au Laboratoire SuperSTEM (Daresbury, Royaume-Uni) et chercheuse associée à l’Université de Leeds depuis 2015. Elle a obtenu une licence en physique de l’Université d’Aalborg (Danemark) et un doctorat en sciences des matériaux à l’Université autonome de Barcelone et à l’Institut des sciences des matériaux de Barcelone (ICMAB-CSIC, Espagne) en 2011. Elle a réalisé ses études postdoctorales à l’Université de Californie Davis and Pacific Northwest National Laboratory (PNNL) aux Etats-Unis. Ses recherches portent sur l’étude par Microscopie Electronique en Transmission (MET) des défauts aux interfaces dans les matériaux fonctionnels et sur la corrélation avec leurs propriétés ainsi que sur l’utilisation de l’effet du faisceau d’électrons en milieu solide et liquide afin d’accéder à des propriétés originales (états électroniques excités des molécules, interactions molécule-métal, dynamique de croissance et de dégradation des nanostructures par effet ionisant). En 2013, elle a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat de la Société de microscopie d’Espagne et ses travaux de recherche ont été récompensés par la Division des sciences physiques du PNNL, le Joint Center for Energy Storage Research (JCESR) du département à l’énergie américain (DOE) et Nature News. Elle est membre des Sociétés Espagnole, Européenne et Américaine de Microscopie, de la Royal Chemical Society, a été rédactrice en chef invitée d’un numéro spécial sur les microscopies électroniques en phase liquide à Micron (2018), est experte évaluateur pour la Commission européenne (depuis 2017) et pour le DOE (Etats-Unis, 2019), et membre du comité externe de révision de CINT aux laboratoires nationaux Sandia (depuis 2018). Elle a également piloté le programme du pré-congrès M&M (2017) sur dommages causés par les faisceaux de rayonnement, et plus récemment a été coorganisatrice du symposium sur la spectroscopie EEL (M&M2019) et du symposium sur les nanoparticules (E-MRS2019). Patricia Abellan a publié plus de 40 articles de revues et chapitres de livres (index h de 19 – Google Scholar), est co-inventeure d’un brevet et a donné 40 présentations orales, dont 20 invitées à des conférences internationales (10) ou dans des institutions universitaires (10) sur l’application et le développement des méthodes de microscopie électronique.

Présentation du projet E-Bridge

Les propriétés des matériaux dépendent essentiellement de la structure et de la chimie (la réactivité) à des endroits spécifiques tels que les interfaces et les zones de défauts. Les microscopes électroniques à transmission (MET) modernes peuvent révéler la structure et la composition chimique des matériaux à l’échelle atomique et améliorer notre compréhension des propriétés des nanomatériaux. Le projet e-BRIDGE vise à développer des méthodes innovantes d’analyse en microscopie électronique afin d’élucider la relation entre la structure et les propriétés de matériaux fonctionnels complexes innovants d’intérêt pour la communauté scientifique et industrielle de la région nantaise. Ce projet sera piloté par Patricia Abellan qui va rejoindre Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN) à Nantes et qui dirigera une nouvelle équipe de recherche interdisciplinaire dont l’activité sera axée sur le développement de la microscopie électronique avancée appliquée à des domaines multiples. L’expertise de P. Abellan sur le développement de méthodes expérimentales autour de la microscopie électronique (mesures in situ, compréhension de l’interaction molécules-électrons) et de leur application à l’étude des propriétés, de la structure et de la dynamique des matériaux,  renforcera l’excellence de l’IMN, notamment sur la compréhension des propriétés des interfaces à l’échelle nanométrique. Le programme scientifique couvre l’optimisation des interfaces et des structures de substituts osseux innovants en collaboration avec l’INSERM, l’optimisation de membranes polymères utilisées pour la séparation et l’isolement des biomolécules (récupération des lipides et protéines des microalgues) via une collaboration avec le GEPEA, et l’optimisation des interfaces pour une meilleure imagerie biologique. Un autre objectif clé est d’assurer la formation d’étudiants et de chercheurs post-doctorants aux techniques d’analyse de pointe au travers d’une recherche de qualité et ainsi d’apporter un soutien important immédiat et futur aux activités scientifiques de l’Université de Nantes et des autres partenaires du projet dans la région Pays de la Loire.

Plus généralement, cet effort vise à positionner Nantes en tant que centre interdisciplinaire national et international majeur de recherche en microscopie électronique de pointe. Le projet e- BRIDGE devrait ainsi apporter un leadership à la région, développer l’expertise et étendre le champ des compétences existantes. Le développement d’une recherche interdisciplinaire de haut niveau dans la communauté locale a été un axe important pour la région des Pays de la Loire qui, à travers le CPER 2015-2020 (Contrat de Plan Etat Région) a financé pour plus de 6 M€ d’équipements de microscopie électronique ; le projet e-BRIDGE permettra de renforcer les efforts pour unir les compétences autour de ces microscopie électronique de pointe nouvellement acquises dans la région. En effet, les équipements seront utilisés par divers groupes de recherche et instituts au sein d’une fédération de recherche dénommée CIMEN (Centre Interdisciplinaire de Microscopie Electronique de Nantes). Le projet e-BRIDGE qui relève le défi de la caractérisation des matériaux repose sur la synergie entre l’expertise de P. Abellan et celle des équipes partenaires à Nantes (CNRS, Université de Nantes, INRA, INSERM… faisant tous partie de la Fédération CIMEN). Au sein du projet, les partenariats existants entre l’Université de Nantes, l’IMN et des institutions telles que l’INSERM et l’INRA seront exploités, renforcés et complétés de nouvelles collaborations. Par exemple, une collaboration nouvellement développée entre IMN et GEPEA (Process Engineering for Environment and Food) est à la base de l’un des premiers défis de recherche qui sera abordé.

Dispositif NExT Junior Talent
Montant :
Salaire + 270 000€
Soutien financier
: Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de l’Union européenne (FEDER).

 

 

Interview vidéo

Interview écrite