Patricia Abellan, NExT Junior Talent

Patrica Abellan : Je souhaite contribuer à la reconnaissance de Nantes comme un pôle d’excellence dans le domaine de la microscopie électronique pour attirer de nouveaux talents.

Le Projet e-BRIDGE

Le projet e-BRIDGE doit permettre le développement de nouvelles méthodologies basées sur l’association d’une part de techniques de microscopie électronique de pointe et d’autre part de méthodes de chimie sous rayonnement. Ce projet permettra d’accéder à la structure locale et à la chimie de régions spécifiques d’un matériau, à l’échelle nanométrique, et en particulier à l’interface qui sépare différents matériaux biologiques (également polymères). C’est au niveau de ces interfaces que la fonctionnalité du matériau est déterminé ou bien que sont initiés les processus biologiques et chimiques.

Le dispositif NExT Talents

Le dispositif a permis à Patricia Abellan de rejoindre l’Institut des Matériaux Jean Rouxel à Nantes (IMN)et plus précisément l’équipe Physique des Matériaux et Nanostructures.

« En étant basée à l’IMN, je bénéficie d’un environnement scientifique de haut niveau et j’ai pu aussi développer les collaborations nécessaires à la réalisation du projet ; collaborations avec le laboratoire RMeS de l’INSERM, la plateforme BIBS de l’INRA et le laboratoire GEPEA »

Un autre point fort selon elle de ce dispositif consiste en la possibilité « de créer une petite équipe de recherche avec des fonds dédiés au recrutement et à l’utilisation de plateformes instrumentales et à l’achat de matériel. »

La suite des projets

Il va s’agir en priorité de valoriser les différents résultats obtenus dans le projet auprès notamment des différents collaborateurs. De plus, dans l’idée de s’établir à Nantes, Patricia Abellan prépare activement sa candidature au concours national CNRS mais aussi pour des appels à projet Européen, comme l’ERC et nationaux, comme l’ANR Jeune Chercheuse Jeune Chercheur, qui lui permettrait de dynamiser durablement son activité de recherche.

Plus généralement, je souhaite contribuer à la reconnaissance de Nantes comme pôle d’excellence dans le domaine de la microscopie électronique, ce qui attirera de nouveaux talents dans le futur.

Le choix de Nantes

La région Pays de la Loire a réalisé ces dernières années un investissement important en microscopie électronique.

« Deux des instruments les plus puissants, offrant des capacités d’analyse rares très importante pour mon travail de recherche, ont été installés au centre de microcaractérisation de l’IMN »

Par ailleurs son parcours; ses travaux de doctorat en science de matériaux  et ses différents postes autour du développement de méthodes de microscopie électronique lui apporte de solides compétences afin de mener son projet scientifique dans un établissement de renommée comme l’IMN.

D’autre part, l’attrait de la ville de Nantes représentait un argument important : « Nantes est très attrayante, par ses cotés dynamiques propres aux grandes métropoles mais aussi humains propres aux plus petites villes et j’envisage, donc, de m’établir durablement à Nantes. »

 

Découvrez l’Interview en vidéo