Lauréat NExT Talent: portrait de Colin Niaudet, projet R2

Qui suis-je?

Je suis un chercheur qui effectué tout son cursus en biologie vasculaire, avec une spécialisation dans les vaisseaux de l’œil. Mes recherches ont à la fois porté sur la spécialisation des vaisseaux sanguins durant le développement de l’œil, à l’institut Karolinska de Stockholm (Suède), ou sur une classe de maladies oculaires appelée rétinopathies vasculaires, à Harvard Medical School (Etats-Unis). En particulier, j’ai montré comment un lipide présent naturellement dans le sang peut être utilisé pour traiter ces rétinopathies vasculaires. C’est cette double expertise en développement et traitements vasculaires que j’utilise à présent pour tenter de comprendre et soigner les rétinopathies radiques, induites chez les patients qui subissent une radiothérapie de l’œil.  

Pourquoi j’ai choisi Nantes?

Nantes représente une ville idéale pour développer le projet R2. Outre PETRY, mon équipe d’accueil, spécialisée dans les changements à court et moyen terme induits par la radiothérapie dans les vaisseaux sanguins du cerveau, je bénéficie des multiples équipes du CRCI2NA explorant les changements dynamiques au sein des écosystèmes tumoraux. La présence à Nantes d’équipes performantes sur des thématiques vasculaire, notamment celles portées par les anciens lauréats de la chaire NExT Talents Anne-Clémence Vion et Lucas Treps, mais également d’une équipe de pointe dans le traitement des dystrophies rétiniennes (TaRGeT), complétées par des plateformes performantes (MicroPICell, iPSc et PFSM), permet au projet de s’épanouir pleinement. Enfin, Nantes abrite le cyclotron Arronax, un outil unique pour étudier l’impact de nouvelles modalités d’irradiation moins toxiques pour l’œil.

Ce que le soutien NExT va m’apporter :

La chaire NExT Junior Talent représente une opportunité unique et originale pour lancer le projet R2, permettant son démarrage à Nantes, avec des moyens matériels généreux me permettant le développement rapide de modèles de pointe. La flexibilité de NExT est également indispensable au recrutement du personnel technique capable d’appuyer la partie expérimentale du projet et de permettre une progression soutenue. Fort de ce soutien, le projet R2 doit initier à Nantes un axe de recherche fort et original, focalisé sur l’atténuation des toxicités associées à la radiothérapie. Ce projet a notamment vocation à accélérer l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques, et permettre une meilleure protection des yeux, qu’ils soient soumis à des traitements par rayons ou au vieillissement.


R2 : Compréhension et nouveaux traitements de la rétinopathie radique

Limiter la toxicité aux tissus sains constitue un enjeu essentiel pour améliorer l’efficacité des stratégies anticancéreuses. Ainsi, au cours des radiothérapies contre les tumeurs cérébrales, de la face ou oculaires, l’œil peut être inclus dans le champ d’irradiation et développer une toxicité tardive appelée rétinopathie radique. Après une longue phase asymptomatique, celle-ci se caractérise par l’apparition de lésions vasculaires qui conduisent à la cécité. Les thérapies actuelles ne permettent qu’une intervention tardive et limitée sur la pathologie.

La finalité du projet R2, développé par Colin Niaudet au sein du CRCI²NA grâce à une chaire NEXT Junior Talent, est de mieux comprendre et traiter les changements initiaux entrainant des dysfonctions de la rétine après radiothérapie. Ce travail s’articule autour de 3 axes complémentaires :

1/ Caractériser les modifications du réseau vasculaire après irradiation, pour développer de nouveaux outils diagnostics de détection de la rétinopathie radique chez les patients.
2/ Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour contrer la progression de la rétinopathie radique, en perçant les mécanismes précoces qui conduisent au développement de la pathologie, non seulement dans les cellules vasculaires, mais aussi dans les autres cellules de la rétine.
3/ Proposer des traitements combinatoires innovants, associant de nouveaux modes d’irradiation et des traitements pharmacologiques ciblés. L’objectif est de limiter les effets délétères radiotoxiques pour l’œil, sans entraver l’efficacité anti-tumorale.

Le projet R2 s’appuie sur les expertises fondamentales et cliniques nantaises en radiobiologie, oncologie et physiopathologie. Il fait suite aux travaux de Colin sur les rétinopathies vasculaires, notamment la rétinopathie des prématurés pour laquelle il a développé un nouveau facteur protecteur à partir d’un sphingolipide naturellement présent dans le sang.

Outre une meilleure prise en charge des patients atteints de rétinopathie radique après radiothérapie anticancéreuse, le projet R2 va améliorer notre compréhension des toxicités oculaires radioinduites, avec des retombées potentielles dans d’autres domaines comme en radioprotection accidentelle et spatiale, tant au niveau des praticiens hospitaliers que des astronautes, exposés à des irradiations continues de l’œil.

Porté par : Colin NIAUDET
Organisme tutelle porteur : INSERM
Laboratoire de recherche : CRCI²NA (équipe PETRY)


Le dispositif NExT Talents bénéficie du soutien financier de l’Etat au titre du Plan d’investissement France 2030, de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.