Une nouvelle opportunité de collaboration au niveau européen pour les chercheurs et chercheuses de Nantes Université

L’incubateur de recherche sur le bien-être vise à encourager le développement de réseaux et de projets communs entre chercheur.euse.s des universités EUniWell.

Depuis 2020, Nantes Université participe avec 7 universités européennes (Birmingham, Budapest Semmelweis, Cologne, Florence, Leiden, Linnaeus et Murcie) au projet d’université européenne pour le bien-être (EUniWell) permettant de développer des coopérations sans précédent dans l’enseignement, la recherche ainsi qu’entre les services universitaires des membres de l’alliance.

En septembre 2022, EuniWell lance un nouveau dispositif, un incubateur de recherche autour de la thématique du bien-être – Well-being Research Incubator -, s’inspirant d‘un modèle utilisé à l’Université de Birmingham pour encourager les collaborations interdisciplinaires entre chercheur.euse.s. La même méthodologie y sera utilisée pour soutenir la mise en réseau et les projets de recherche conjoints dans les institutions membres de l’alliance EUniWell.

L’incubateur de recherche sur le bien-être permettra aux chercheur.euse.s des universités EUniWell de s’établir en réseaux autour d’une thématique commune ainsi que de collaborer avec les partenaires publics et privés associés de EUniWell. 

Les chercheur.euse.s seront invité.e.s à faire des propositions pour animer des ateliers collaboratifs en ligne  permettant:

  • De créer un réseau
  • D’échanger sur les activités de recherche actuellement menées en Europe
  • Identifier des thématiques communes de recherche
  • Développer des collaborations scientifiques

À partir de février 2023, les chercheur.euse.s ayant participé à l’un de ces ateliers thématiques pourront candidater à  un appel à projets permettant d‘obtenir un financement pour mettre en place un projet collaboratif de recherche issu de l’atelier thématique. Ce programme d’amorçage permettra d‘obtenir des financements de 10 000 € à 25 000 € pour des projets pilotes initiant des collaborations pouvant aboutir à des coopérations plus ambitieuses et structurées.

Les nouvelles coopérations initiées dans le cadre de l’incubateur de recherche sur le bien-être permettront de renforcer les liens entre les membres de l’alliance EUniWell, l’objectif à long terme étant de mettre en pratique les approches innovantes développées au niveau européen.

Pour toute information complémentaire sur l’incubateur de recherche sur le bien-être EUniWell, merci de contacter euniwell@univ-nantes.fr