« Le genre dans le discours juridique »

La journée d’étude  » Le genre dans le discours juridique » se tiendra le 26 novembre 2021 à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Nantes. Un appel à contribution est lancé dans ce cadre.

La 6ème journée d’étude organisée en collaboration avec le master Juriste trilingue interrogera la place et l’importance du genre dans le discours juridique. Les interventions seront disciplinaires (droit ou langue), transdisciplinaires (droit et culture/histoire, langue et droit, langue-culture et histoire, droit et sociolinguistique) et pluriculturelles ou plurijuridiques (deux ou plusieurs systèmes juridiques et culturels comparés).

Cette journée d’étude se donne ainsi pour objectif de faire découvrir aux étudiant·e·s et aux professionnel·le·s la place que l’on accorde au genre tant dans l’écriture de ces textes que dans le contenu et l’esprit de certaines règles de droit.

Les communications donneront lieu à une publication. Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 1er octobre 2021.

Cette journée est organisée par la faculté de droit et des sciences politiques et la faculté des langues & cultures étrangères de l’université de Nantes en partenariat avec l’institut de recherche en droit privé (IRDP) et le Centre de recherche sur les identités nationales et l’interculturalité (CRINI).

Contacts : Dominique Garreau dominique.garreau[a]univ-nantes.fr, Ana Conde ana.conde[a]univ-nantes.fr et Enrica Bracchi enrica.bracchi[a]univ-nantes.f

Télécharger l’appel à contribution complet ci-dessous :