Créathon « Santé du futur » : Bilan et réactions

Le 4 juin dernier a lieu un créathon « Santé du futur » dans le cadre du volet Innovation de l’Isite NExT. 7 équipes d’étudiants ont préparé tout au long de la journée une solution innovante en réponse à l’un des défis proposés par le CHU de Nantes. Idéation, créativité, structuration du modèle et présentation sous forme de Pitch étaient au programme.  Un jury de 5 experts ont ensuite délibéré pour élire le projet le plus innovant. Un prix du public a également été attribué.

Résultats
L’équipe « Les soignants du futur » remporte le prix du public avec leur projet HandiSmart B
L’équipe « Jadek » remporte le prix CHU ave le projet « SAFEBloc »

Le jury était composé de Véronique Laimé, enseignante à l’IUT de Nantes – Emmanuelle Chéné, enseignante à l’IAE de Nantes, Nicolas Chapelle, docteur au CHU de Nantes, Jérôme Rigaud, docteur au CHU de Nantes, Pierre Durand, coordinateur bi-régional du Pépite Bretagne Pays de la Loire.

Réactions
Pr Jérôme Rigaud, chef du service d’Urologie
Très bonne initiative que ce type d’événement multidisciplinaire, convivial et formateur pour les jeunes. Événement à reconduire avec un peu plus d’anticipation sur la réflexion des sujets, l’organisation des experts. Pratique très intéressante et pertinente dans le monde de l’entreprise mais cette pratique est peu voire pas répandu dans le monde médical alors qu’il est important de pouvoir échanger avec des personnes d’autres univers si l’on veut progresser.

Yran Wang, première année de doctorat de littérature comparée. Ecole doctorale : ALL, Unité d’accueil : L’Amo : l’Antique, le Moderne
L’opportunité de faire de nouvelles rencontres et d’échanger des idées avec les étudiants issus de disciplines différentes représente un véritable atout dans ce type d’évènements. D’ailleurs, j’apprécie beaucoup le brainstorming créatif. Pourtant, sincèrement, en tant qu’étudiante étrangère, je me sentais un peu seule au cours de la discussion. Notamment la difficulté à trouver le bon moment pour intervenir quand les étudiants français se parlaient super vite sans cesse. Cependant, comme il s’agissait d’une première fois pour moi sur ce type d’activité, je devrais faire beaucoup mieux dans l’avenir.

Laure-Aline Vialle, chef de projet Innovation de l’Initiative NExT
Ce créathon santé du futur impliquant des experts et professionnels du CHU est une première étape initiée dans le cadre de NExT. Une deuxième étape plus importante sur 2 jours est à construire pour l’année prochaine, l’idée étant  d’arriver progressivement à la mise en place d’événements récurrents de grandes ampleurs impliquant des chercheurs, ingénieurs, étudiants ou professionnels, etc…. aux compétences variées pour créer des solutions Innovantes  à des problèmes concrets

Julie Pabois, doctorante en biologie santé
Je trouve les échanges multidisciplinaires très enrichissants et la thématique autour des enjeux en santé me concerne tout particulièrement. J’étais également intéressée par l’opportunité d’une expérience autour du développement de projet et l’exercice du pitch. Je suis très satisfaite de cette journée Créathon ! C’était la première fois que je participais à ce type d’’événement et j’’espère avoir l’occasion de recommencer. L’organisation était vraiment au top, les différents temps de travail étaient bien répartis, les intervenants très sympathiques et professionnels. Enfin j’ai trouvé l’ambiance conviviale et propice à l’échange. Il faut développer ce type d’évènements. Je pense que l’’intelligence collective et le travail pluridisciplinaire sont clairement une méthodologie efficace pour l’innovation.

D’autres témoignages à venir…


Retour en images