Panel Health : une soirée pour un état des lieux de la digitalisation en santé

Le 24 avril dernier a eu lieu le Panel Digital Health. Cette soirée a permis d’échanger sur les dernières avancées et actualités autour de la digitalisation de la santé.

L’ouverture du panel par le Professeur Pierre-Antoine Gourraud et par la Professeure Françoise Simon a permis de faire un état des lieux des dernières avancées et actualités dans le domaine de la digitalisation en santé. Le professeur Pierre-Antoine Gourraud est un généticien travaillant sur la recherche numérique et la médecine personnalisée, la Professeur Françoise Simon, professeure émérite de l’Université de Columbia, membre senior de la faculté de la Mount Sinaï University de New York, et professeure associée de l’Université de Nantes, est l’auteure d’un ouvrage sur la transformation digitale de la santé.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, a ensuite présenté le développement d’applications à l’usage du patient, pour suivre au quotidien l’état du patient, permettant de mieux voir l’évolution de la maladie et ainsi un suivi plus complet du patient par le corps médical, dans la perspective d’adapter au mieux les traitements.

Pascal Sempé d’IBM Watson Health a ensuite évoqué le futur de l’intelligence artificielle, ce qu’on peut attendre des évolutions de cette technologie pour 2050, et pour quelles retombées en santé.

Les présentation ont suscité un fort intérêt de l’auditoire composé d’une trentaine de personnes. Le temps d’échange à la fin de la séance a permis de poursuivre le débat, notamment autour de l’usage et de la protection des données personnelles médicales.

Retour en images