Centre d’Excellence Nikon : des technologies de pointe au service des chercheurs nantais

Un nouveau Centre d’Excellence Nikon a ouvert ses portes, le 3 mai, au sein de la SFR François Bonamy (Université de Nantes, Inserm, CNRS et CHU de Nantes). Unique en France, il permet aux équipes de recherche nantaises d’enrichir la qualité de leur travail en accédant à des microscopes à la pointe de la technologie dans le secteur de l’Imagerie. Ce partenariat public-privé entre la recherche académique et Nikon représente une union de compétences inédite, au service de la communauté scientifique.

Choisie pour l’excellence de ses équipes de recherche en imagerie et la diversité des études que l’on peut y mener (travaux menés sur le vivant et sur des coupes ou cultures cellulaires d’os, de foie, de cœur, de cerveau…), Nantes est aujourd’hui la seule ville de France à héberger l’un de ces célèbres Centre d’Excellence Nikon.  Il en existe 8 en Europe, 5 en Amérique du Nord, 1 en Amérique du Sud et 1 en Asie. Pour Olivier Laboux, président de l’université de Nantes,  » l’implantation dans les locaux de l’Université de Nantes de ce Centre d’Excellence va permettre de créer des ponts entre le monde de la recherche publique et celui de l’industrie. Le choix de Nikon de s’installer à Nantes est également une reconnaissance de la valeur de nos équipes de recherche. « 

  • Des technologies de pointe au service des besoins scientifiques

La plateforme propose un microscope Nikon biphotonique A1RMP de dernière génération, un microscope Nikon A1R FLIM de mesure de durée de vie de fluorescence et un microscope super résolutif à illumination structurée. Ils bénéficieront aux projets de recherche actuels et futurs des équipes de recherche de l’Université de Nantes.

Ce centre vient en appui des projets de recherche auxquels participent les plateformes MicroPICell de la Structure Fédérative de Recherche François Bonamy (Université de Nantes, Inserm, CNRS, CHU de Nantes) et d’APEX de l’UMR 703 (ONIRIS/INRA).