Vianney Delplace – Projet SELF’HY

2020-01-29_VianneyDelplaceWeb

Vianney Delplace

Biographie

Vianney Delplace obtient en 2011 un diplôme d’ingénieur chimiste de l’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM), ainsi qu’un master en matériaux moléculaires de l’école Chimie Paris Tech. Cette même année, il rejoint l’équipe du professeur Patrick Couvreur (Institut Galien, UMR CNRS 8612) pour effectuer un doctorat portant sur la synthèse de nouveaux conjugués polymère-principe actif biodégradables pour le traitement du cancer. Concentrant sa carrière sur la conception d’hydrogels à base de polymères naturels, il rejoint en 2015 l’équipe du professeur Molly Shoichet (Université de Toronto) pour dédier ses travaux aux biomatériaux innovants pour le traitement de la dégénérescence maculaire. A cette occasion, il est également en charge du projet de médecine translationnelle « Overcoming Blindness: Differentiation, Purification and Transplantation of Photoreceptors », financé par  Medicine by Design. Vianney Delplace a publié ses travaux dans de nombreux journaux à fort impact (e.g., Nature Chemistry, ACS Nano, Angewandte Chemie), a reçu des prix du Polymer Chemistry Journal et de la Canadian Biomaterials Society, et est le récipiendaire de financements de la Fondation pour le Recherche Médicale (FRM) et du dispositif NExT Junior Talent, grâce auxquels il a rejoint le laboratoire RMeS à Nantes en Septembre 2018.

Présentation du projet SELF’HY

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, touchant environ 65% des plus de 65 ans. Invalidante et douloureuse, elle résulte de l’inflammation et de la destruction des tissus cartilagineux qui servent normalement à amortir les chocs mécaniques que subissent continuellement les articulations. Avec plus de 70 millions d’européens concernés, et un coût pour l’Europe estimé à 870 milliards d’euros par an à l’horizon 2020-2030, la thérapie de l’arthrose est un immense défi scientifique, technologique et médical.

Coordonné par Vianney Delplace au sein du laboratoire Regenerative Medicine and Skeleton (RMeS, INSERM U1229), le projet SELF’HY a pour but de développer une nouvelle classe d’hydrogels injectables et multifonctionnels pour une stratégie thérapeutique innovante de l’arthrose. Ces nouveaux biomatériaux, aux propriétés uniques d’absorption des chocs, devraient, une fois injectés dans une articulation endommagée, offrir un soutien mécanique prolongé et limiter la progression de la maladie. Véritable plateforme pour l’innovation, ces hydrogels permettront également l’étude avancée des interactions cellule-microenvironnement arthrosique par impression 3D ou encore le développement de nouvelles thérapies cellulaires régénératrices à base de cellules souches. Un nouvel espoir pour une maladie encore incurable à ce jour.

Dispositif NExT Junior Talent
Montant :
Salaire + 270 000 €
Soutien financier
: Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de l’Union européenne (Fonds Européen de Développement Régional-FEDER).

 

Interview Vidéo