TROPIC

Inhiber les protéines responsables de certaines maladies

Le rôle des petites GTPases (ensemble de protéines) de la famille des protéines Rho a été démontré dans le développement de nombreuses maladies, y compris les cancers, les troubles neuronaux, les maladies pulmonaires et cardiovasculaires, identifiant ainsi les protéines Rho comme des cibles potentielles pour de nouvelles stratégies thérapeutiques. Malheureusement, en raison de leur structure lisse et globulaire, dépourvue de poches dans lesquelles des petites molécules chimiques pourraient se glisser et se fixer avec une grande affinité, les approches traditionnelles de conception de médicaments n’ont pas permis de développer des inhibiteurs de ces protéines.

En associant les compétences complémentaires des équipes de chimistes médicinaux, de modélisateurs moléculaires et de biologistes, le projet TROPIC se propose de développer une stratégie alternative pour bloquer ces protéines en inhibant spécifiquement les interactions entre les protéines Rho et leurs partenaires responsables de leur activation. Le projet s’intéresse en particulier au développement d’inhibiteurs pour des applications thérapeutiques dans l’asthme et l’hypertension artérielle. Cependant, la stratégie mise en place dans le cadre du projet pourrait s’étendre à la découverte de médicaments ciblant ces interactions dans d’autres contextes physiopathologiques y compris les cancers.

Coordinateur principal : Gervaise Loirand

Laboratoires affiliés : UMR Inserm 1087/ CNRS 6291(Biologie) – UMR CNRS 6286 (Ufip) (Bio-informatique / Modélisation) – UMR CNRS 6230 (Ceisam) (Chimie)

Objet de l’appel à projets

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.

 

 

 

 

 

Image_GervaiseLoirand

Le projet TROPIC dans la presse