Sim Rabbit

Sim Rabbit

2019-07-09_InnovationsPédagogiques

Les attentes sociétales en matière d’éthique, de droit et de bien-être animal ont considérablement progressé au cours des dernières années. Les formations en physiologie animale des Universités (licences « des sciences de la Vie » et « des Sciences de la Vie et de la Terre ») et des Écoles Vétérinaires doivent adapter l’offre pédagogique aux attentes des apprenants et à l’évolution de la législation, dans le respect du bien-être animal. Il est donc essentiel d’inventer de nouvelles approches d’apprentissage en physiologie animale autour de projets structurants, innovants et collectifs tout en garantissant l’acquisition des compétences et la qualité des formations. Dans ce contexte, notre projet a pour objectif le développement d’une séquence pédagogique innovante, autour d’un simulateur réaliste, le Sim Rabbit, pour l’enseignement de la physiologie animale. Une fois abouti, ce projet pluridisciplinaire constituera une preuve de concept qu’un simulateur haute-fidélité intégrant interactivité et variabilité interindividuelle peut contribuer à l’arrêt de l’utilisation d’animaux vivants sans perte des compétences acquises.

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007)

 

 

 

Porteurs du projet : Julie Hervé (Oniris) et Chrystelle Cario-Toumaniantz (Nantes Université)
Établissement porteur
: Oniris
Établissements partenaires : École vétérinaire Maison Alfort (EnvA), École vétérinaire de Toulouse (ENVT) et École vétérinaire de Lyon (VetAgroSup)

Contacts :
Julie Hervé, julie.herve@oniris-nantes.fr
Chrystelle Cario-Toumaniantz, chrystelle.cario-toumaniantz@univ-nantes.fr