Samy Hadjadj – PREDICH

Pr HADJADJ Samy_l'institut du thorax_WAD-Web-CHU-IDT-1661

Samy Hadjadj

Samy Hadjadj a effectué toute sa formation depuis l’école maternelle jusqu’à la 6° année de médecine, en Auvergne, à Clermont-Ferrand. Il a été formé pendant son internat de spécialité au CHU de Nancy, où il a obtenu son doctorat en médecine et la spécialisation en Endocrinologie/Diabétologie. Il a ensuite été formé à la Nutrition en tant que Chef de Clinique Assistant au CHU d’Angers pendant 2 ans avant de poursuivre son cursus à Poitiers. Il a, alors, poursuivi son travail de médecin et d’enseignant chercheur, occupant différentes fonctions d’abord de Maitre de Conférence des Universités/Praticien Hospitalier puis de Professeur des Universités/Praticien Hospitalier. Tout en travaillant à Poitiers, il a réalisé une thèse à l’université Paris 7 sur le rôle des lipides dans les complications rénales du diabète de type 1. Il a bénéficié d’une année sabbatique en Caroline du Nord en 2010, où il a pu travailler sur les modèles animaux de complications du diabète.

Ensuite il a rejoint le site hospitalo-universitaire nantais en 2018, en bénéficiant d’un financement Senior Talent lui ayant permis de poursuivre sa dynamique de recherche sur la thématique « diabète et complications ». Depuis son arrivée à Nantes, il occupe les fonctions de chef du service d’Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition au CHU, et réalise ses activités de recherche au sein de l’institut du thorax dans l’équipe IV dirigée par les Prs Bertrand Cariou et David Jacobi.

PREDICH -PREcision medicine in DIabetes – Cardiomyopathy and Heart failure (médecine de precision dans le diabète – cardiomyopathie et insuffisance cardiaque)

Le projet PREDICH a pour objectif de mieux comprendre les complications telles l’insuffisance cardiaque, associée au diabète de type 2. Il s’agit d’un projet de médecine de précision qui essaye d’appliquer de façon la plus précise fine possible des stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement individualisées aux caractéristiques de chaque personne.

Partie I : Approche clinique – mise en place d’une cohorte de sujets diabétiques de type 2, recrutés au CHU de Nantes, avec systématiquement bio-banking (tubes de sang et d’urines collectés pour la recherche), échographie cardiaque, bilan de santé complet, questionnaires et recherche d’information sur les comorbidités associées. Les patients de la cohorte seront suivis au long cours pour le critère hospitalisation pour insuffisance cardiaque et pour d’autres critères de santé (mort, mort cardio-vasculaire, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, revascularisation, amputation/revascularisation artérielle des membres inférieurs, troubles cognitifs, atteinte rénale de type insuffisance rénale aigue ou chronique). Les autorisations réglementaires obtenues, ce sont plus de 100 patients qui participent à cette étude et sont suivis au long cours, pour cette recherche, facilitée par des personnels dédiés et compétents du CIC (centre d’investigation clinique) Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition du CHU de Nantes

Partie II : Approche épidémiologique évaluant 1/ la relation entre l’hyperglycémie à l’admission des sujets en insuffisance cardiaque et le pronostic hospitalier, 2/ la relation entre microangiopathie rétinienne, spécifique du diabète, et incidence de l’insuffisance cardiaque des sujets diabétiques de type 2 par l’interrogation des bases de données médicales incluant les données du système national des données de santé (qu’on peut résumer par le terme de bases de données de la sécurité sociale).

Nous avons débuté, avec le Dr Matthieu WARGNY, au sein de la clinique des données,  l’analyse des données enregistrées dans les courriers, les bilans biologiques, … au sein des CHU d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours, dans un projet intitulé GAVROCHE qui n’examine pas de nouveaux sujets mais analyse les informations collectées lors de la prise en charge hospitalière.

Partie III : Approche de biomarqueurs. En lien avec la cohorte SURDIAGENE établie à Poitiers, nous souhaitons estimer quels biomarqueurs plasmatiques ou urinaires sont associés avec le risque de développer une insuffisance cardiaque, durant le suivi. Il s’agit de décider quel est le meilleur dosage, parmi toutes les déterminations biologiques possibles, capable de donner une information orientant le diagnostic ou le traitement des sujets.

Partie IV : Approche mécanistique – en lien avec les unités fondamentales de l’institut du thorax, nous souhaitons utiliser divers modèles de cardiomyopathie diabétique (maladie du muscle cardiaque) et d’insuffisance cardiaque, en premier le modèle de souris.

L’ensemble du projet suit son cours malgré la désorganisation et les décalages subis en 2020 à l’occasion de la crise sanitaire liée au COVID-19 et les premières publications ont été acceptées il y a quelques semaines.

Dispositif NExT Senior Talent
Montant : 520 000 €

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.