Résidence d’artiste : En découdre

Introduction

« Nous retrouvons, depuis septembre, l’espace universitaire. Il faut désormais recouvrer le lien qui nous unit. La résidence artistique En découdre, proposée par la compagnie BRUMES, permet de (re)créer ce lien. Elle a été pensée sur un temps long afin de tisser un langage commun. A l’horizon de Nantes Université, forte de la volonté de jouer collectif, elle se tiendra sur différents campus pour rassembler une diversité de situations et accueillir de nombreux étudiants, personnels, enseignants et enseignants-chercheurs.
De cette exploration patiente et minutieuse, à travers les gestes et les mots, les artistes tisseront une oeuvre qui sera proposée à tous, au printemps, à travers une mise en scène théâtralisée.
On peut percevoir dans cette résidence de multiples symboles et images : la gestation collective d’une création, la renaissance après le silence mortel dans lequel étaient plongés les campus, le lien sensible entre la recherche, le geste et la parole, la recomposition d’un collectif et de son récit… Pour moi, elle est la promesse d’une année pour en découdre enfin avec la vie. Un élan vital dans lequel plonger sans retenue. Cette résidence n’aurait pas été possible sans l’implication des artistes Louise Hochet et Mathilde Monjanel de la cie BRUMES, sans le soutien de l’Etat – DRAC des Pays de la Loire – et de la direction culture et initiative de Nantes Université, je souhaite aujourd’hui vivement les remercier pour leur aide constante et sans faille . »

Emmanuelle Bousquet, Vice-présidente déléguée Culture

Louise Hochet et Mathilde Monjanel nous expliquent, en vidéo, la démarche artistique de la résidence « En Découdre » !

De quoi est fait le tissu de nos relations ?

En 2022, la cie BRUMES invite les étudiant.es et personnels de l’Université de Nantes à détisser les schémas traditionnels de nos sociétés, puis à tisser nos relations autour d’une étoffe collective. « En Découdre » s’installe sur les campus, dans les bibliothèques, au sein des laboratoires de recherches, et dans les établissements partenaires !
Lors de plusieurs phases de travail réparties au cours de l’année universitaire, les artistes et la direction de la culture et des initiatives de l’Université de Nantes mobiliseront tour à tour enseignants-chercheurs, étudiants, personnels et grand public.

PROGRAMME

Au sein des campus de Sciences, Santé et au pôle universitaire dédiées aux cultures numériques (Halle 6) les artistes mèneront au premier semestre un travail de récolte de paroles sur ce qui fait l’écologie de nos relations. Quatre ateliers d’écritures organisés dans les bibliothèques universitaires de ces campus et pôle universitaire dédiées aux cultures numériques (Halle 6), et des rencontres avec les enseignant-chercheurs volontaires rythmeront cette première phase de la résidence.
La résidence d’artiste En Découdre sera également à retrouver au sein de formations au second semestre. La compagnie BRUMES mènera avec 2 enseignants-chercheurs en mathématiques un enseignement de découverte avec les étudiants en deuxième année de sciences. Elle créera également une édition avec la Licence professionnelle Métier du livre : édition et commerce du livre (licence MEDIT) du département d’info-com de l’IUT de La Roche-sur-Yon.

En parallèle, les artistes de la compagnie feront appel à Timothée Raison, architecte charpentier pour construire un métier à tisser. Voulu collaboratif, ce grand métier à tisser, créé comme une table, et conçu pour ne fonctionner que si 4 personnes tissent ensemble sera construit en décembre 2021. Elles concevront également une typographie « tissable » à l’aide de Gaby Bazin, typographe, et de Marie Linder, tisserande. Une fois imaginée, elle permettra de tisser les mots et les paroles récoltés lors de la phase d’immersion.

Au second semestre, le projet prendra de l’ampleur, et le métier à tisser se déplacera dans 3 campus nantais (Santé, Sciences et techniques et Halle 6). Ces déplacements seront à chaque fois l’occasion d’une semaine de programmation interdisciplinaire imaginée et inspirée par les rencontres et les échanges du premier semestre (conférences, tables rondes, performances…). Invités à se rassembler autour du métier à tisser, toutes et tous pourront tisser ensemble et profiter de chacune des programmations en lien avec le lieu accueillant.

En avril, une fois les périodes d’immersion et d’implantation terminées, les artistes rassembleront l’ensemble des données récoltées et créeront un spectacle documentaire. La première représentation aura lieu dès le 29 avril 2022.

Lancement de la conception du livre En Découdre au sein de la Licence MEDIT avec Gaby Bazin – 3 jours de cours à la Halle 6 + 2 jours de cours au Musée de l’Imprimerie.
Lancement de l’UED En Découdre à la Faculté de Sciences et techniques avec Pascale Kuntz et Guilhem Jaber – 4 demi-journées de cours.
Implantation #1
Halle 6
Programmation prévisionnelle : Conférence de Mélodie Faury & Marc Jahjah
Atelier d’intelligence collective
Tissage collectif
Implantation #2
Campus Lombarderie
Programmation prévisionnelle : Rencontre avec les étudiants de l’UED En Découdre
Conférence de Julie Crenn (histoire de l’art)
Conférence sur Ada Lovelace par Vincent Lostanlen
Tissage collectif
Implantation #3
UFR Pharmacie – Campus Centre-ville
Programmation prévisionnelle : Rencontre Master MISAC & étudiants en échanges (Mexique) de ce parcours Art et Santé Conférence et expositions sur le lien entre le textile et les dispositifs médicaux en lien avec le décanat.
Tissage collectif
– écriture du spectacle
– Représentation
Pour un public de 50 personnes, 1h