Outil de simulation digitale spécialisé en application de prescriptions médicales

Outil de simulation digitale spécialisé en application de prescriptions médicales

2019-07-09_InnovationsPédagogiques

L’amélioration de la sécurité du médicament dans les établissements de santé est considérée comme une priorité de Santé Publique et son enseignement fait partie du référentiel de formation infirmier. La littérature professionnelle précise que la majorité des erreurs médicamenteuses sont commises lors des étapes de prescription et d’administration, c’est-à-dire au plus près des patients. Lors de ses stages, l’étudiant infirmier est reconnu légalement habilité à exercer la profession. Pour améliorer le dispositif pédagogique lié à la sécurisation et l’auto-évaluation de l’administration des médicaments, il s’agit d’utiliser un outil innovant de type de simulation digitale spécialisé en application de prescriptions médicales. L’étudiant est évalué sur tout le processus de sécurisation du médicament grâce à différents scénarios et dans un environnement réaliste modélisé en 3D, s’ensuit un retour réflexif complet sur l’activité réalisée avec le formateur référent. L’objet est ici d’expérimenter cet outil dédié à l’apprentissage sur une cohorte complète d’étudiants en soins infirmiers (630) de l’IFSI du CHU de Nantes. Notre objectif cible à travers cet outil est de limiter au maximum les erreurs médicamenteuses.

La simulation digitale telle que proposée dans ce projet est une innovation pédagogique innovante car elle permet de simuler une expérience inscrite dans un cadre bien défini non ludique où l’apprenant crée ses propres apprentissages.  L’immersion se fait dans un univers fictif, dans lequel l’apprenant poursuit ses activités sans entrave pour qu’une fois l’activité finalisée, cette dernière soit retravaillée sous la forme d’une « rétrodiction » sur l’action en collectif ou en individuel avec la présence d’un formateur médiateur. Il existe certes, de nombreuses recherches dans le cadre de la simulation en santé et la question de son efficacité est prouvée. Cependant, il nous semble opportun d’engager une recherche sur la question de la preuve de l’efficacité de ce dispositif sur l’apprentissage des étudiants via ces situations fictives et par effet rebond en situation réelle. Le financement de l’initiative NExT va permettre d’amorcer un processus de recherche longitudinal afin d’élargir le champ des connaissances sur l’acquisition de savoirs et de compétences dans le champ des TICE.

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007)

 

 

 

Porteur du projet : Nathalie Alglave (Unité de Formation par apprentissage du CHU de Nantes)
Établissement porteur
: CHU de Nantes

Contact :
Nathalie Alglavenathalie.alglave@chu-nantes.fr