OTREC

2019-06-20_Halle6TravauxWeb2

Développement d’un système d’Optimisation et de gestion en Temps Réel de la consommation Energétique d’un système Cobotique

Le projet

La cobotique est au cœur des enjeux économiques et sociétaux soulevés par la transition vers l’industrie 4.0. Au-delà donc du rapport coût/productivité dont les cobots bénéficient, c’est leur simplicité de (re)programmation et leur aptitude à se reconfigurer en temps réel qui conduiront les entreprises à davantage s’automatiser et se doter de cobots. C’est aussi via des traitements et des communications en temps réel sans fil (par ex. LoRA) que les cobots peuvent cohabiter avec les humains et/ou au sein d’une flotte distribuée. La finalité de ce projet est de fournir l’infrastructure logicielle au niveau système d’exploitation, requise par le cobot pour lui permettre un fonctionnement reconfigurable, réactif et en autonomie énergétique.

Le caractère novateur de ce projet tient dans la simulation, l’intégration puis le test de nouveaux mécanismes logiciels dédiés au sein d’un système d’exploitation temps réel libre qui sera implanté dans un premier temps sur le cobot Husky 1 conçu par la société E-COBOT.

Le projet est en lien étroit avec le sujet de thèse CIFRE mis en place avec E-Cobot, le partenariat initié avec l’entreprise va donc se poursuivre au-delà du projet. Une publication conjointe sur les 1ers résultats d’OTREC a eu lieu au printemps 2021.


Établissement/Équipe d’accueil
: Nantes Université – LTeN

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire et de l’Union Européenne.