Lucas TREPS – Projet EndoEVs

lucas Creps

Lucas TREPS

Lucas Treps est un biologiste spécialisé dans l’étude des cellules endothéliales en conditions pathologiques. Après une expérience de recherche au Wellcome Trust Cancer Research Center (Cambridge, UK), il a effectué sa thèse sous la direction du Dr Julie Gavard (Institut Cochin, Paris) pour étudier les cellules endothéliales et les communications cellulaires prenant place dans le glioblastome. Par la suite, il a rejoint l’équipe du Prof Peter Carmeliet (VIB KU Leuven, Belgique) afin de parfaire son expertise sur les vaisseaux sanguins dans différentes pathologies. Il y a notamment exploré l’hétérogénéité endothéliale dans plusieurs cancers solides et l’implication des cellules endothéliales dans la mucoviscidose. En 2021, il a intégré l’équipe des Drs Christophe Blanquart et Jean-François Fonteneau au CRCI2NA à Nantes, avec comme objectif d’établir son groupe de recherche portant sur l’étude des vaisseaux sanguins tumoraux dans les cancers pulmonaires et la mucoviscidose.

Les cancers pulmonaires sont actuellement la première cause de décès par cancer dans le monde et représentent donc des enjeux sociétaux majeurs. Malgré de formidable avancés thérapeutiques avec l’avènement des immunothérapies, des phénomènes de résistance aux traitements apparaissent et la survie nette standardisée à 5 ans n’est que de 20%.

 

De plus en plus de données soulignent le rôle central du microenvironnement tumoral dans ces résistances. En particulier, les cellules endothéliales, cellules qui recouvrent l’intérieur des vaisseaux sanguins, pourraient représenter des acteurs importants dans le développement tumoral et la réponse aux traitements. Récemment, l’apparition des techniques de séquençage sur cellules uniques nous a permis de mettre à jour une impressionnante hétérogénéité des cellules endothéliales tumorales. Dans ce contexte, les travaux de Lucas Treps ont étendu nos connaissances sur certaines résistances aux traitements anti-angiogéniques dans plusieurs modèles de cancers bronchiques.

 

La radiothérapie est une autre modalité de traitement importante pour les cancers pulmonaires de stade avancé, mais pour laquelle l’implication des vaisseaux sanguins tumoraux n’est pas entièrement élucidée. Coordonné au Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée (CRCI2NA) à Nantes, le projet EndoEVs caractérisera l’hétérogénéité endothéliale face à certaines thérapies anti-cancéreuses telles que la radiothérapie. La réponse des cellules endothéliales sera également étudiée au travers de la sécrétion de structures sub-micrométriques appelées vésicules extracellulaires, facilement accessibles chez le patient par une simple prise de sang. À long terme, l’objectif est de comprendre comment l’hétérogénéité des vaisseaux sanguins tumoraux peut affecter certaines thérapies et ainsi prévenir d’éventuels phénomènes de résistance aux traitements.

Dispositif NExT Junior Talent
Montant :
Salaire + 270 000€
Soutien financier
: Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.