DEFIER – Innovation Lab

Prototypage
Photovoltaïque2
Photovoltaïque

Le Laboratoire Commun DEFIER (DEveloppement de Films pour les Energies Renouvelables), entre le laboratoire IMN (Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes) et la société ARMOR, est consacré aux Energies Nouvelles et Renouvelables, et a pour objectif d’étudier les domaines suivants :

  • le stockage d’énergie à travers les collecteurs de courant revêtus dans les dispositifs de stockage d’électricité tels que les batteries lithium-ion, les batteries organiques… ;
  • la génération d’énergie à travers les cellules photovoltaïques organiques, dont les interfaces et les couches minces.

 

Les deux sujets étudiés sont complètement d’actualité dans une société tout à la fois très consommatrice d’énergie et confrontée à l’impérieuse nécessité de mettre en place des alternatives à l’utilisation des énergies fossiles. L’énergie constitue un des thèmes de recherche majeurs du laboratoire (IMN), puisqu’il y consacre plus de la moitié de ses effectifs, et un axe de développement essentiel de l’entreprise (ARMOR), qui dédie une partie importante de ses investissements à la mise en place de filières industrielles dans ce domaine. L’IMN apporte au projet ses compétences scientifiques et son expertise dans l’élaboration et la caractérisation des matériaux. Outre son savoir-faire en formulation des encres et en impression par transfert thermique, ARMOR ouvre des perspectives concrètes sur la valorisation de matériaux étudiés à l’IMN et permet l’accès à des process industriels.

 

Les travaux menés conjointement entre l’IMN et ARMOR consistent :

  • tout d’abord à analyser différents systèmes
  • dans le domaine du stockage de l’énergie, mise en œuvre des procédés d’ARMOR via les collecteurs de courant revêtus pour abaisser les coûts et améliorer les performances des batteries, formulation d’électrodes représentatives des technologies utilisées sur le marché, identification de leviers d’optimisation pour le revêtement innovant de collecteur de courant, étude et prospection de nouvelles applications, mise en place d’une salle de prototypage ;
  • dans le domaine de la génération d’énergie, caractérisation des couches d’interface de transport de trous et d’électrons des cellules photovoltaïques organiques notamment pour comprendre les pertes de performances lors de tests de vieillissement, et développement de nouveaux procédés ;
  • puis à développer des connaissances nouvelles, alimenter l’état de l’art des domaines du stockage et la génération d’énergie, intégrer dans la mesure du possible ces connaissances nouvelles dans la conception de solutions adaptées performantes et innovantes.

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire et de l’Union Européenne.

  

 

 

La stratégie de recherche commune entre l’IMN et ARMOR s’appuie depuis 2015 sur le partage de moyens humains, techniques, financiers, et la création d’espaces physiques mutualisés. Elle permet ainsi d’obtenir diverses retombées en termes de création d’emplois (doctorants, post-doctorants, techniciens, ingénieurs), de dynamique de recherche, d’innovation, de valorisation intellectuelle et industrielle (publications, brevet), de formation (travaux pratiques, stages).

 

En outre, les deux partenaires ont la volonté de pérenniser ce laboratoire commun dans la recherche continue de performance, de durée de vie et d’éco-conception.

Partenaires

IMN Jean Rouxel

Fort d’environ 200 personnes, dont 74 Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, et d’une vaste plateforme d’équipements performants en élaboration et caractérisation des matériaux. Depuis de nombreuses années, l’Institut des matériaux de Nantes développe des recherches sur la thématique de l’énergie : cellules photovoltaïques de 2ème et de 3ème génération, batteries au lithium, supercondensateurs, piles à combustible.

ARMOR

Basée à Nantes la société emploie 1900 personnes (dont 780 en France) sur 27 sites industriels et logistiques. Son chiffre d’affaires en 2018 s’élève à 265 M€ dont 80% à l’export. Il est notamment n°1 mondial du ruban transfert thermique. Depuis 2010, ARMOR diversifie ses activités avec la production de films souples et minces photovoltaïques organiques et la production de collecteurs de courant pour batteries et supercondensateurs, sur le site de La Chevrolière. ARMOR a un plan de 130 M€ d’investissement sur la période 2018 – 2022 toutes activités confondues.