Cyrille Touzeau – Projet ORACLE

CyrilleTouzeau

Cyrille Touzeau

Cyrille Touzeau est professeur d’hématologie au CHU de Nantes. Ses travaux de doctorat, menés au sein du CRCI2NA (équipe du Dr Catherine Pellat-Deceunynck, Nantes Université) ainsi qu’au Dana Farber Cancer Institute (Pr Anthony Letai, Harvard medical School, Boston USA), ont porté sur l’étude de thérapies ciblant l’apoptose dans le myélome multiple. Ses travaux ont notamment permis d’identifier le venetoclax, un médicament ciblant BCL2, comme thérapie ciblée pour les patients atteints de myélome porteurs d’une anomalie cytogénétique particulière, la translocation t(11 ;14). Cyrille Touzeau est actuellement responsable de l’unité d’investigation clinique du service d’hématologie qui développe les médicaments innovants dans les maladies du sang, et est l’investigateur coordonnateur de plusieurs essais clinique de phase 1 à 3 dédiés au myélome multiple. Sur le plan pédagogique, il est co-porteur du graduate program OHNU (oncologie – hématologie – médecine nucléaire) appartenant à la graduate school santé, Nantes Université. Au plan national, Cyrille Touzeau est membre du conseil d’administration et du bureau de l’Intergroupe Francophone du Myélome, qui coordonne en France les travaux sur cette maladie. A l’international, Cyrille Touzeau est membre du board of directors de l’European Myeloma Network.

Le myélome multiple est une maladie tumorale de la moelle osseuse touchant chaque année en France plus de 4000 nouveaux patients. Au cours des dernières années, des progrès considérables ont été obtenus, avec le développement de nouvelles approches thérapeutiques très efficaces. Cependant, malgré ces progrès, la rechute reste constante. Il reste donc crucial de progresser dans la compréhension des mécanismes conduisant à la rechute.  Le projet de la chaire NExT talent ORACLE (Overcoming Resistance And CLonal Evolution) a pour ambition d’étudier les mécanismes de résistance dans le myélome et de proposer des stratégies de traitement innovantes aux patients. Ce projet, porté par le Pr Cyrille Touzeau, s’appuie sur 3 axes principaux : la recherche translationnelle, la proposition de traitements innovants, et le développement d’une offre pédagogique innovante sur le MM dédiée aux étudiants, aux professionnels mais aussi aux patients.

Le premier axe de la chaire ORACLE s’appuie sur la recherche translationnelle. Le projet proposé est l’analyse du rôle l’interactome Bcl-2, système clé de l’apoptose, dans la résistance aux traitements des cellules de myélome. Ces travaux sont menés au sein de l’équipe 11 (Dr Catherine Pellat-Deceunynck) du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes Angers (CRCI2NA). Le lien entre ces données issues de la recherche et celles issues du soin est favorisé par la cohorte MYRACLE (investigateur principal : Cyrille Touzeau), qui représente également un outil de recherche translationnelle majeur pour le SIRIC ILIAD (Directeur : Pr Philippe Moreau).

Le deuxième axe a pour ambition de proposer des approches thérapeutiques innovantes aux patients atteints de myélome. Plusieurs essais de phases précoces promus par le CHU de Nantes ont ainsi pu débuter récemment, permettant l’accès à de nouvelles associations, dès la première ligne ou en rechute. Ces essais sont menés en collaboration avec l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM), le groupe coopérateur national dédié à cette maladie.

Enfin, le troisième axe de la chaire ORACLE s’appuie sur la pédagogie et la dissémination. En 2020 a débuté la construction du graduate program OHNU (Oncologie Hématologie Médecine Nucléaire), co-porté par Cyrille Touzeau, proposant un programme interdisciplinaire sur ces thématiques, du master à la thèse. En parallèle du graduate program et de l’enseignement universitaire d’hématologie, des actions pédagogiques (MOOC, guide pédagogique) sont menées auprès des patients, en lien avec l’association française des malades atteints de myélome multiple (AF3M).

Dispositif NExT Junior Talent
Montant :
Salaire + 270 000€
Soutien financier
: Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.